Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Explosion à Paris : six immeubles menacés d'effondrement

Six immeubles dans le centre de Paris sont menacés d'effondrement après une violente explosion survenue samedi matin, et trois autres sont également inhabitables jusqu'à nouvel ordre, selon un arrêté signé mercredi par la maire de Paris, et dont l'AFP a pris connaissance.

Le risque d'effondrement n'existe pas "à court terme", selon une source proche de la mairie, mais pour l'écarter totalement, les six immeubles - dont celui où s'est produit l'explosion et trois hôtels, situés rue de Trévise ou rue Sainte-Cécile, dans le IXe arrondissement - nécessitent des "travaux très lourds de remise en état".

Ces travaux "pourront prendre de nombreux mois", selon la mairie de Paris, qui s'appuie sur les conclusions de l'expertise menée par des architectes de la préfecture de police.

Trois autres immeubles situés dans des rues à proximité du lieu de l'explosion sont également inaccessibles, "le temps de pallier les risques d'effondrement", précise l'arrêté d'interdiction d'occuper.

La mairie de Paris s'engage à ce qu'une "solution adaptée soit proposée à chacun de la centaine d'habitants concernée".

Enfin, quatre autres immeubles vont "rester temporairement inoccupés", le temps de retirer l'eau accumulé et de remettre l'électricité dans les parties communes.

Les habitants de ces bâtiments peuvent récupérer leurs affaires, sur présentation d'une pièce d'identité et accompagnés par la police. Une réunion avec les habitants sinistrés s'est tenue mercredi soir.

La violente explosion survenue samedi matin, qui serait due à une fuite de gaz, a fait quatre morts et 66 blessés, selon un dernier bilan fourni mercredi.

Quatre jours après cet accident rarissime, la violence de l'explosion se devinait toujours à la vue des carcasses de voitures et vitrines des commerces ravagées dans la rue de Trévise.

Six immeubles dans le centre de Paris sont menacés d'effondrement après une violente explosion survenue samedi matin, et trois autres sont également inhabitables jusqu'à nouvel ordre, selon un arrêté signé mercredi par la maire de Paris, et dont l'AFP a pris connaissance. Le risque d'effondrement n'existe pas "à court terme", selon une source proche de la mairie, mais pour l'écarter...