Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Paris appelle Téhéran à renoncer à des tirs de fusées

La France a appelé vendredi l'Iran à renoncer à des tirs de fusées prévus dans le cadre du programme spatial iranien, estimant qu'ils violaient une résolution de l'ONU.

Dans un communiqué, le ministère français des Affaires étrangères a demandé à Téhéran de "cesser immédiatement toute activité liée aux missiles balistiques conçus pour pouvoir emporter des armes nucléaires, y compris les tirs recourant à la technologie des missiles balistiques". "La France rappelle que le programme balistique iranien n'est pas conforme à la résolution 2231 (2015) du Conseil de sécurité des Nations unies", ajoute le quai d'Orsay.

Washington avait lancé un appel similaire le 3 janvier, qualifiant les tirs de fusées prévus par Téhéran de "tirs provocateurs" et menaçant de renforcer encore les sanctions économiques envers Téhéran.

Le vice-ministre iranien de la Défense Ghassem Taghizadeh a annoncé le 29 novembre que l'Iran lancerait "dans l'espace trois satellites dans les prochains mois". "Ces satellites ont été construits grâce au savoir-faire local et seront positionnés à diverses altitudes", avait-il dit, selon des propos rapportés par l'agence de presse semi-officielle Isna.

Selon Washington et Paris, la technologie utilisée pour de tels lancements est quasiment identique à celle servant à fabriquer des missiles balistiques. 

La France a appelé vendredi l'Iran à renoncer à des tirs de fusées prévus dans le cadre du programme spatial iranien, estimant qu'ils violaient une résolution de l'ONU.Dans un communiqué, le ministère français des Affaires étrangères a demandé à Téhéran de "cesser immédiatement toute activité liée aux missiles balistiques conçus pour pouvoir emporter des armes nucléaires, y...