Rechercher
Rechercher

Auto - Éclairage

En Amérique latine, les voitures électriques tracent leur route...

Champion de l’énergie verte, le Costa Rica veut mettre les véhicules au courant, imité par le Paraguay et le Chili.

Une borne de recharge pour véhicules de la compagnie publique d’électricité du Costa Rica. Ezequiel Becerra/AFP

Le Costa Rica, qui se vante d’être champion de l’électricité renouvelable (98,5 % de sa consommation), mais dont les rues sont encombrées de voitures polluantes à essence ou diesel, veut verdir son parc automobile.

Pour l’heure, sur 1,4 million de véhicules privés, seules 600 voitures électriques circulent dans ce pays où les automobilistes affectionnent les 4 x 4 ou les gros pick-up. Mais les experts assurent que la tendance à l’électrique est en train d’émerger. Ces 600 véhicules, c’est déjà le double en un an, et selon une étude de l’Université du Costa Rica, « en cinq ans, nous pourrions avoir 40 000 véhicules électriques » dans le pays, fait valoir Bernal Muñoz, directeur pour la mobilité électrique de la compagnie publique d’électricité (ICE). L’ICE, qui détient le monopole de la production et de la distribution électriques, a montré l’exemple en remplaçant une centaine de ses véhicules à moteur thermique par des électriques. « L’objectif, c’est de démontrer que le véhicule électrique est parfaitement adapté aux conditions du pays, avec sa topographie accidentée, montagneuse », explique M. Muñoz. L’administration postale s’est mise dans la roue de l’ICE, plaçant en circulation une trentaine de motos électriques pour ses facteurs.

Le cap a été fixé par le nouveau président Carlos Alvarado lui-même, dès sa prise de fonctions en mai dernier. Le Costa Rica a mis à profit les caractéristiques d’un pays tropical montagneux et volcanique, entre éolien, hydroélectricité, solaire et géothermie. Cela lui permet d’être, depuis quatre ans, à 1,5 % de l’autosuffisance totale en électricité renouvelable. Ce pays de cinq millions d’habitants, qui met en avant son image de destination touristique verte, est ainsi particulièrement bien placé pour mettre le transport au courant électrique, relève l’économiste Carlos Echeverria, spécialiste de l’énergie au sein de la Banque interaméricaine pour le développement, pour qui le Costa Rica a conquis une position de leader régional pour la mobilité électrique. L’épouse du président Alvarado, Claudia Dobles, a été chargée de superviser la mise en œuvre de cette orientation stratégique. Architecte de formation, la Première dame s’est en effet vu confier le dossier de la rénovation urbaine, dont le transport est l’un des gros morceaux.

Pour favoriser la conversion du parc automobile, une loi prévoit désormais des exemptions fiscales pour l’achat de voitures électriques par les particuliers. Nissan, Hyundai et BMW sont les trois constructeurs qui proposent des véhicules électriques neufs au Costa Rica, à des prix allant de 30 000 à 50 000 dollars. Mais ils sont souvent hors de portée de la classe moyenne, en dépit des économies en carburant et maintenance. Aussi les avantages fiscaux ont-ils été étendus à l’achat de voitures électriques d’occasion, vendues à moitié prix.

Outre le Costa Rica, le Paraguay et le Chili lancent également des initiatives pour développer l’usage des véhicules électriques. Ainsi, le Paraguay (sept millions d’habitants) va inaugurer cette année un projet de « route verte » – près de 1 000 km reliant les principales villes du pays et équipés de bornes de recharge capables d’approvisionner les voitures en à peine 20 minutes. La première borne sera placée ce mois-ci. Le réseau de bornes sera alimenté par de l’énergie solaire et hydroélectrique. Le pays compte pour l’heure environ 250 véhicules électriques (contre 2 millions de véhicules à moteur à combustion). Une loi récente abolissant les taxes pour l’importation de véhicules électriques a lancé le marché dans un pays où un plein d’essence coûte 50 dollars, contre 2,5 dollars pour une recharge électrique. Et au Chili, le parc de transports publics de Santiago (6 millions d’habitants) est en cours de transformation, avec la mise en circulation depuis la mi-décembre 2018 d’une centaine de bus électriques sur les grandes artères de la ville. Une centaine d’autres seront mis en circulation dès ce mois-ci. Le projet vise le remplacement total de la flotte (plus de 6 000 véhicules) à l’horizon 2050.

Source : AFP

Le Costa Rica, qui se vante d’être champion de l’électricité renouvelable (98,5 % de sa consommation), mais dont les rues sont encombrées de voitures polluantes à essence ou diesel, veut verdir son parc automobile.Pour l’heure, sur 1,4 million de véhicules privés, seules 600 voitures électriques circulent dans ce pays où les automobilistes affectionnent les 4 x 4 ou les gros...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut