Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Pollution du Berdawni : le ministère de l'Environnement inspecte l'usine Mimosa

Le ministre sortant de l'Environnement, Tarek el-Khatib (à droite sur la photo), lors d'une tournée d'inspection de l'usine Mimosa, à Qaa el-Rim, dans la Békaa, le 17 décembre 2018. Photo ANI

Le ministre sortant de l'Environnement, Tarek el-Khatib, a effectué une tournée d'inspection lundi le long du fleuve Berdawni et dans l'usine de production de papier hygiénique Mimosa, actuellement fermée en raison de son implication dans la pollution du cours d'eau, dans la Békaa, appelant cette entreprise à "respecter les critères environnementaux". 

"Immédiatement après l'incident qui a causé la pollution, le ministère de l'Environnement a nommé un expert, de nationalité néerlandaise, afin d'enquêter sur la raffinerie présente au sein de l'usine, et nous attendons son rapport", a affirmé M. Khatib lors de sa tournée. Il a assuré que "l'entreprise s'est engagée à respecter tout ce qui sera requis par le ministère de l'Environnement". 

A son retour à Beyrouth, le ministre Khatib s'est entretenu de ce dossier avec son collègue au ministère de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan. 

La semaine dernière, les eaux du fleuve Berdawni, au niveau de la localité de Qaa el-Rim, avaient viré au noir, probablement en raison de la pollution causée par les industries bordant le cours d’eau, avait rapporté l'Office national des eaux du Litani. Le propriétaire de l'usine, Wissam Tannouri, avait été brièvement arrêté dans le cadre de l'enquête menée pour découvrir les causes de la pollution. M. Hussein Hajj Hassan, avait également ordonné la fermeture temporaire de l'usine.


Le ministre sortant de l'Environnement, Tarek el-Khatib, a effectué une tournée d'inspection lundi le long du fleuve Berdawni et dans l'usine de production de papier hygiénique Mimosa, actuellement fermée en raison de son implication dans la pollution du cours d'eau, dans la Békaa, appelant cette entreprise à "respecter les critères environnementaux". "Immédiatement après l'incident...