X

Dernières Infos

Syrie : la paix peut être gagnée par une constitution inclusive, selon l'ONU

AFP
16/12/2018

L'émissaire de l'ONU pour la Syrie Staffan de Mistura a affirmé dimanche, devant un forum organisé au Qatar, que la paix en Syrie pouvait être gagnée par une "constitution crédible et inclusive".

"Dans un conflit, on peut gagner sur le plan territorial, surtout si l'on bénéficie d'un solide soutien militaire de la part d'amis, mais la question est de savoir si l'on peut (ainsi) gagner la paix", a déclaré l'émissaire devant le Doha Forum.

Il a estimé que la reconstruction et le retour des réfugiés étaient autant d'éléments qui peuvent aider à gagner la paix et qu'ils "sont aussi puissants que la force militaire".

La paix peut être gagnée, selon lui, "par le biais d'une constitution crédible et inclusive".

Sous forte pression des Occidentaux, qui accusent Damas de blocage, M. de Mistura s'est employé avant la fin de sa mission de lever les interrogations du régime syrien sur la composition du Comité constitutionnel en gestation depuis des mois.

Les Occidentaux réclament à Staffan de Mistura de réunir au plus vite ce Comité pour revigorer un processus politique en souffrance face aux démarches diplomatiques parallèles de la Russie, la Turquie et l'Iran, et la reprise progressive du contrôle militaire du pays par le gouvernement syrien.

Le Comité constitutionnel doit comprendre 150 membres: 50 choisis par le pouvoir, 50 par l'opposition et 50 par l'émissaire de l'ONU afin d'insérer dans la réflexion des experts et des représentants de la société civile. Quinze membres issus de ces trois listes (5 par liste) seraient chargés de la rédaction de la nouvelle Constitution, selon le plan de l'ONU.

Mais Damas n'est pas d'accord avec la composition de la liste onusienne, avait expliqué devant le Conseil de sécurité Staffan de Mistura, en insistant sur la nécessité que le Comité ne soit pas dominé par une partie ou une autre.

L'émissaire de l'ONU a annoncé la fin de sa mission pour fin novembre mais a accepté de rester un mois supplémentaire jusqu'à fin décembre.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué