X

Dernières Infos

L'opération israélienne contre les tunnels du Hezbollah moquée dans une vidéo

Liban
OLJ
16/12/2018

L'opération lancée le 4 décembre par l'armée israélienne le long de la frontière avec Israël, et visant à détruire des tunnels du Hezbollah infiltrant son territoire, fait l'objet d'une vidéo satirique lancée par la boîte de production Ji 961 sur les réseaux sociaux, et dans laquelle l'acteur Mohammad Chamas invite le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à "le retrouver à Haïfa". 

Sur l'air de la Hava Nagila, une chanson traditionnelle juive généralement entonnée lors des fêtes religieuses, l'auteur de la vidéo estime que l'opération "Bouclier du Nord" est "une folie". Se moquant du chef du gouvernement israélien, ce sympathisant du Hezbollah souligne en chantant en arabe et en hébreu que le mouvement chiite a creusé des tunnels sous la maison de Benjamin Netanyahu et celle du porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, afin de les espionner, ainsi queque sous le Parlement israélien. Dans le générique, la production remercie notamment le média du Hezbollah. 



Cette vidéo a été publiée alors que le mouvement chiite ne s'est pas encore prononcé officiellement sur la présence de ces tunnels. Dans un communiqué conjoint publié la semaine dernière, le Hezbollah et son allié politique, le mouvement Amal du président de la Chambre libanaise Nabih Berry, avaient seulement affirmé que la résistance était parée à défendre le Liban, sans mentionner clairement l'opération israélienne ni les tunnels. 

Dimanche, l'armée israélienne a annoncé avoir découvert un quatrième tunnel du Hezbollah, sans en préciser la localisation exacte. 

M. Chamas n'en est pas à son premier coup médiatique. Il avait déjà partagé une chanson satirique sur le discours prononcé fin septembre par Benjamin Netanyahu devant l'ONU, et au cours duquel il avait affirmé que le Hezbollah cachait des missiles dans les quartiers de la banlieue-Sud entourant l'Aéroport international de Beyrouth. 

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué