Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Espagne: journalistes dans la rue pour défendre le secret des sources

Une cinquantaine de journalistes ont manifesté vendredi à Madrid devant la Cour suprême pour défendre le secret des sources, après la confiscation de téléphones et d'ordinateurs à des rédacteurs enquêtant sur une affaire de corruption.

Criant "sans journalisme il n'y a pas de démocratie" ou brandissant la pancarte "notre secret professionnel, ton droit à l'information", les manifestants ont protesté contre les saisies survenues mardi à Palma de Majorque, dans l'archipel méditerranéen des Baléares.

Un juge avait alors ordonné la confiscation de téléphones portables, d'ordinateurs et de documents détenus par deux journalistes spécialistes des affaires judiciaires, travaillant pour l'agence Europa Press et le Diario de Mallorca.

Le juge enquête sur l'origine de la fuite d'un rapport de police, dans un retentissant scandale de corruption aux Baléares impliquant un gérant de discothèques qui aurait bénéficié de la protection de policiers locaux et politiciens.

Selon son ordonnance, le magistrat a autorisé l'étude des courriers électroniques et messages sur WhatsApps et autres réseaux sociaux des deux journalistes.

Mais l'indignation a été générale en Espagne, où les saisies ont été condamnées presque unanimement par les associations de défense de la presse, syndicats et partis politiques. Tous ont dénoncé une violation du secret des sources des journalistes, garanti par la loi.

"C'est non seulement une attaque envers la liberté d'expression et les journalistes, mais également au droit des citoyens à l'information. Car qui va parler maintenant avec ces journalistes?", interrogeait le secrétaire général de la Fédération des syndicats de journalistes, Agustín Yanel, dans la manifestation.

Même le plus haut organe de représentation des juges en Espagne, le Conseil général du pouvoir judiciaire (CGPJ), a défendu "un cadre adéquat de protection" pour "garantir une presse libre", tout en soulignant qu'il ne pouvait intervenir dans une enquête.

Une cinquantaine de journalistes ont manifesté vendredi à Madrid devant la Cour suprême pour défendre le secret des sources, après la confiscation de téléphones et d'ordinateurs à des rédacteurs enquêtant sur une affaire de corruption. Criant "sans journalisme il n'y a pas de démocratie" ou brandissant la pancarte "notre secret professionnel, ton droit à l'information", les ...