Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'ex-Premier ministre français Manuel Valls lance sa campagne pour conquérir Barcelone


Manuel Valls a lancé jeudi sa campagne pour conquérir la mairie de Barcelone lors des municipales de mai. AFP / LLUIS GENE

L'ancien Premier ministre socialiste français Manuel Valls a officiellement lancé jeudi sa campagne pour conquérir la mairie de Barcelone lors des municipales de mai, promettant d'inverser le déclin de la capitale catalane.

"Notre ville s'est détériorée ces dernières années", a affirmé M. Valls, lors d'un discours au palais des Congrès de Barcelone, citant notamment "l'insécurité croissante, les conflits sociaux, la fuite des entreprises et l'atteinte à la notoriété internationale". "Mais voilà que nous arrivons pour changer de cap, parce que je crois que j'ai la compétence et l'énergie pour conduire (...) le changement dont Barcelone a besoin", a-t-il assuré, en alternant le catalan et l'espagnol.

Manuel Valls, né Espagnol, élevé à Paris par un père catalan et une mère italo-suisse et naturalisé français à 20 ans, s'est engagé à Barcelone après l'échec de ses ambitions présidentielles en France en 2017. M. Valls, qui a lancé une plateforme baptisée "Barcelone capitale européenne", bénéficie du soutien du parti centriste Ciudadanos.

Il a notamment multiplié meetings et manifestations contre les indépendantistes catalans qui ont tenté de faire sécession de l'Espagne, afin de faire de sa ville natale Barcelone "la capitale d'une république imaginaire". Il sera notamment opposé à la maire sortante de gauche Ada Colau et surtout au favori des sondages, Ernest Maragall, candidat du parti indépendantiste ERC (gauche républicaine catalane). 

L'ancien Premier ministre socialiste français Manuel Valls a officiellement lancé jeudi sa campagne pour conquérir la mairie de Barcelone lors des municipales de mai, promettant d'inverser le déclin de la capitale catalane."Notre ville s'est détériorée ces dernières années", a affirmé M. Valls, lors d'un discours au palais des Congrès de Barcelone, citant notamment "l'insécurité...