Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Armes chimiques: Lavrov accuse les Occidentaux de renforcer l'OIAC à leur avantage

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a accusé mercredi les Occidentaux de modifier le droit international pour servir leurs intérêts en attribuant de nouveaux pouvoirs à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), s'interrogeant sur la survie de cette structure.

Mardi, Moscou a perdu deux votes qui lui auraient permis de freiner les nouvelles fonctions de l'OIAC, autorisée depuis juin à désigner les auteurs d'attaques employant ce type d'armes.

"Ils (les Occidentaux) essayent de transformer un instrument universel de droit international, la Convention sur l'interdiction des armes chimiques, en un outil obéissant pour promouvoir leurs politiques", a affirmé le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, en déplacement à Minsk, lors d'une conférence de presse.

Selon le chef de la diplomatie russe, il est nécessaire à présent de savoir "s'il était possible et comment il était possible de sauver" la Convention sur l'interdiction des armes chimiques.

Entrée en vigueur en 1997, la Convention sur l'interdiction des armes chimiques a donné naissance à l'OIAC qui compte 193 Etats membres et vise à l'éradication des armes chimiques à travers le monde.

Les chancelleries occidentales avaient encouragé l'obtention de nouveaux pouvoirs pour l'organisation, dans le contexte des attaques chimiques attribuées depuis 2013 au régime syrien, soutenu par Moscou, et l'empoisonnement en Angleterre de l'ex-agent double Sergueï Skripal.

La proposition de Moscou et Pékin de créer un "groupe d'experts" chargé d'examiner le nouveau rôle de l'OIAC avant que l'organisation puisse entamer les travaux qui lui permettent d'identifier les auteurs d'attaques chimiques a été rejetée mardi.

L'OIAC a par ailleurs voté en faveur d'un budget 2019 prévoyant le financement des nouveaux pouvoirs de l'organisation. La Russie et l'Iran demandaient que ce budget, soumis à un vote pour la première fois, soit reconsidéré.

"La décision de donner au secrétariat technique les pouvoirs d'identifier et de désigner des coupables a été prise via un vote qui viole les procédures existantes", a affirmé M. Lavrov, ajoutant qu'il s'agissait d'une "situation préoccupante".

M. Lavrov a également dénoncé des cas de "chantage et de corruption" avant les votes.

Les autorités néerlandaises ont annoncé en octobre avoir déjoué une tentative de piratage russe visant le siège de l'OIAC, situé à La Haye. Cette accusation a été démentie par Moscou.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a accusé mercredi les Occidentaux de modifier le droit international pour servir leurs intérêts en attribuant de nouveaux pouvoirs à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), s'interrogeant sur la survie de cette structure. Mardi, Moscou a perdu deux votes qui lui auraient permis de freiner les nouvelles fonctions de...