Dernières Infos

L'Unicef appelle Bagdad à favoriser la scolarisation des élèves

AFP
19/11/2018

Les inégalités économiques affectent le parcours des élèves en Irak, ravagé par la guerre et la pauvreté, a mis en garde l'Unicef lundi, appelant Bagdad à augmenter son budget de l'Education afin de permettre une plus longue scolarisation de tous les élèves.

L'Irak a besoin de 7.500 écoles supplémentaires, a affirmé le Fonds des Nations unies pour l'enfance, alors que plus de 1.000 établissements avaient été entièrement ou partiellement détruits. Pour faire face à cette carence, un tiers des écoles irakiennes ont dû mettre en place jusqu'à trois rotations par jour pour accueillir leurs élèves, a précisé l'Unicef dans un nouveau rapport. Il préconise une révision à la hausse du budget alloué à l'éducation, l'un des plus bas de la région, à 5,7% de l'ensemble des dépenses.

Mais le manque d'infrastructure n'est pas le seul responsable de l'échec de nombreux élèves dans un pays où 60% de la population a moins de 24 ans. Selon l'Unicef, 73% des élèves issus des familles les plus riches vont jusqu'au bout de l'enseignement secondaire, tandis que seuls 23% des plus pauvres y parviennent. "Cela est lié aux guerres, à l'effondrement économique et aux manque d'investissement depuis 20 ans", accuse le chef de l'Unicef en Irak Peter Hawkins. "Quand la qualité s'effrite, les enfants quittent d'eux-mêmes l'école", poursuit-il dans un entretien avec l'AFP. "Le fossé grandissant entre ceux qui possèdent (des richesses) et ceux qui n'en ont pas sème la discorde et sape les intérêts des enfants et de l'Irak", ajoute-t-il.

Alors que l'Irak tente de se relever de trois années d'occupation du groupe jihadiste Etat islamique (EI) et d'offensives meurtrières pour le déloger, les divisions au sein du Parlement bloquent toujours la nomination des ministres de l'Education et de l'Enseignement supérieur.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Taëf et le nouveau rapport de forces...

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué