Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Khashoggi : Kushner souligne l'importance de l'allié saoudien

Jared Kushner, conseiller à la Maison blanche et gendre de Donald Trump, entouré de responsables saoudiens à Riyad, le 20 mai 2017. REUTERS/Jonathan Ernst

Jared Kushner, conseiller à la Maison blanche et gendre de Donald Trump, a souligné lundi l'importance essentielle de l'allié saoudien pour les Etats-Unis, ajoutant que Washington cherchait encore à "établir les faits" à propos de la mort du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. Le président Trump, a-t-il poursuivi, est avant tout attaché aux intérêts des Etats-Unis.

Interrogé sur la crédibilité de l'enquête menée par les Saoudiens, Jared Kushner a déclaré à CNN: "Nous recevons des éléments en provenance de nombreuses sources et lorsque ces faits seront réunis, le secrétaire d'Etat travaillera avec notre équipe de sécurité nationale pour nous aider à déterminer ce que nous croirons, ce que nous trouverons crédible et ce que nous ne trouverons pas crédible."

Le gendre de Trump a ajouté qu'il avait invité à la plus grande "transparence" le prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane, avec lequel il a noué des liens étroits depuis le début du mandat de son beau-père, en janvier 2017. "Etre transparent, être pleinement transparent. Le monde observe. C'est une accusation très, très sérieuses et une situation très sérieuse", a-t-il dit alors que CNN lui demandait quel conseil il pourrait donner à "MBS". "Nos yeux sont grand ouverts. Le président est focalisé sur ce qui est bon pour l'Amérique, sur nos intérêts stratégiques", a-t-il poursuivi, soulignant que Riyad, où Trump a effectué son premier déplacement à l'étranger en tant que président, en mai 2017, était un allié important, notamment pour contrer l'influence de l'Iran dans la région.

Il n'a pas répondu directement en revanche aux questions sur la confiance qu'il accordait aux Saoudiens pour enquêter sur cette affaire.

Après deux semaines de dénégation, Riyad a reconnu dans la nuit de vendredi à samedi la mort du journaliste, qui vivait depuis un an aux Etats-Unis et publiait régulièrement dans le Washington Post des tribunes critiques sur l'action du prince héritier Mohammad ben Salmane.

Jared Kushner, conseiller à la Maison blanche et gendre de Donald Trump, a souligné lundi l'importance essentielle de l'allié saoudien pour les Etats-Unis, ajoutant que Washington cherchait encore à "établir les faits" à propos de la mort du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. Le président Trump, a-t-il poursuivi, est avant tout attaché aux intérêts des Etats-Unis.Interrogé sur la...