Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Washington annule un nouvel exercice militaire en Corée du Sud

Le ministre américain de la Défense Jim Mattis et son homologue sud-coréen Jeong Kyeong-doo ont décidé d'annuler l'exercice militaire "Vigilant Ace" qui était prévu en décembre, a annoncé vendredi Dana White, porte-parole du Pentagone.
Les deux ministres, qui se sont rencontrés vendredi à Singapour, veulent ainsi "donner au processus diplomatique (avec la Corée du Nord) toutes les chances de se poursuivre", a ajouté Mme White dans un communiqué publié à Washington.

Le communiqué ajoute que "les deux ministres sont déterminés à modifier les manœuvres militaires pour s'assurer de la bonne préparation des forces" des deux pays, une formulation qui laisse entendre que des exercices différents et plus réduits pourraient quand même avoir lieu.
"Ils se sont engagés à continuer à se coordonner étroitement", a poursuivi Mme White, précisant que M. Mattis avait informé son homologue japonais Takeshi Iwaya, qu'il a également rencontré vendredi à Singapour dans le cadre d'un sommet sur la sécurité, de cette décision.

Vigilant Ace est un exercice aérien qui a lieu tous les ans début décembre en Corée du Sud pour améliorer la coordination entre les deux armées. L'an dernier, 230 avions et quelque 12.000 soldats américains et sud-coréens y avaient participé.

M. Mattis n'a pas mentionné cette décision lorsqu'il s'est adressé à la presse après ses rencontres avec MM. Jeong et Iwaya.

A la suite du sommet historique en juin entre le président américains Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, les Etats-Unis avaient annoncé qu'ils suspendraient des manoeuvres conjointes des armées américaine et sud-coréenne qui étaient prévues en août.

En septembre, le général Robert Abrams, prochain commandant des forces américaines en Corée du Sud, avait estimé que cette suspension des manœuvres conjointes des armées américaine et sud-coréenne avait affaibli leur niveau de préparation militaire. Il avait estimé que la pause dans les exercices militaires décidée par Donald Trump représentait un "risque prudent" destiné à améliorer les relations avec Pyongyang. Mais il y a "certainement eu une dégradation dans le niveau de préparation de la force, des forces combinées", avait-il ajouté lors de son audition devant la commission des Forces armées du Sénat, qui devait alors confirmer sa nomination.

Environ 28.500 militaires américains sont stationnés en Corée du Sud et les entraînements conjoints avec les troupes sud-coréennes sont réguliers, mais le Pentagone avait annoncé en juin que ses principales manœuvres militaires conjointes avec la Corée du Sud étaient désormais "suspendues indéfiniment".

Fin août, M. Mattis, avait annoncé la fin de la suspension des exercices militaires alliés sur la péninsule coréenne. "Nous n'avons aucun projet de suspendre d'autres manœuvres", avait-il déclaré, rappelant qu'il s'agissait à l'origine d'un "geste de bonne volonté à l'issue du sommet de Singapour".

Le ministre américain de la Défense Jim Mattis et son homologue sud-coréen Jeong Kyeong-doo ont décidé d'annuler l'exercice militaire "Vigilant Ace" qui était prévu en décembre, a annoncé vendredi Dana White, porte-parole du Pentagone.Les deux ministres, qui se sont rencontrés vendredi à Singapour, veulent ainsi "donner au processus diplomatique (avec la Corée du Nord) toutes les...