Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Rapatriement de cinq alpinistes sud-coréens morts au Népal

Les dépouilles de cinq alpinistes sud-coréens tués au Népal dans l'un des accidents les plus meurtriers de ces dernières années ont été rapatriées mercredi.

Les victimes, emmenés par l'un des alpinistes les plus chevronnés de Corée du Sud, Kim Chang-ho, se trouvaient au mont Gurja la semaine dernière lorsque leur camp a été balayé par ce qui était probablement le souffle d'une avalanche. Leurs corps et ceux de leurs quatre guides népalais ont été récupérés dimanche dans ce camp de la chaîne du Dhaulagiri, dans la région de l'Annapurna, par une équipe de secours. Les cercueils ont été déchargés de l'avion à l'aéroport sud-coréen d'Incheon sous les regards des familles et amis endeuillés, selon des images retransmises à la télévision.

"Tous les alpinistes sont en deuil, nous pensons à tous les magnifiques souvenirs que nous partagions avec les victimes", a dit Lee In-jung, chef de l'Union de l'association alpine asiatique. "Les vivants ne peuvent parler aux morts", a-t-il ajouté en essuyant ses larmes.

C'est l'accident le plus meurtrier au Népal depuis 2015, quand un violent séisme avait provoqué une avalanche qui avait tué 18 personnes au camp de base de l'Everest.

Rarement gravi, le Gurja est situé à côté du Dhaulagiri, le septième sommet mondial qui est fréquemment l'objet d'avalanches, dans le massif de l'Annapurna, à 200 km à l'ouest de Katmandou. Seuls une trentaine d'alpinistes ont vaincu le Gurja - contre plus de 8.000 pour l'Everest. La dernière ascension réussie remonte à 1996.

Les dépouilles de cinq alpinistes sud-coréens tués au Népal dans l'un des accidents les plus meurtriers de ces dernières années ont été rapatriées mercredi. Les victimes, emmenés par l'un des alpinistes les plus chevronnés de Corée du Sud, Kim Chang-ho, se trouvaient au mont Gurja la semaine dernière lorsque leur camp a été balayé par ce qui était probablement le souffle ...