Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte: l'état d'urgence de nouveau prolongé de trois mois

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a décidé de renouveler pour une nouvelle période de trois mois l'état d'urgence instauré en avril 2017 après des attentats meurtriers contre des églises coptes.

La mesure d'exception, décidée lundi par décret présidentiel, a été publiée mardi au Journal officiel. Elle a été instaurée après deux attentats dans des églises coptes, à Tanta et Alexandrie (nord), qui ont fait 45 morts et ont été revendiqués par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

L'état d'urgence élargit considérablement les pouvoirs de la police en matière d'arrestation, de surveillance, et peut imposer des restrictions à la liberté de mouvement.

En vigueur pendant 30 ans, l'état d'urgence avait été levé juste avant l'arrivée au pouvoir en 2012 du président islamiste Mohamed Morsi, élu plus d'un an après la chute du régime de Hosni Moubarak lors de la révolte de janvier-février 2011.

L'abrogation de cette mesure d'exception était l'une des demandes principales de cette révolte.

L'état d'urgence est déjà appliqué depuis quelques années dans une partie du nord de la péninsule du Sinaï (est), où l'EI est très actif.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a décidé de renouveler pour une nouvelle période de trois mois l'état d'urgence instauré en avril 2017 après des attentats meurtriers contre des églises coptes. La mesure d'exception, décidée lundi par décret présidentiel, a été publiée mardi au Journal officiel. Elle a été instaurée après deux attentats dans des églises coptes,...