Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Sissi a prôné devant Netanyahu la reprise du processus de paix

Le chef de l'Etat égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a appelé à la reprise des négociations de paix israélo-palestiniennes, lors de sa rencontre mercredi avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à New York, a déclaré jeudi la présidence égyptienne.
Le chef du gouvernement israélien avait déclaré sans plus de précisions sur Twitter que les discussions, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, avaient porté sur "les événements dans la région".

Lors de la rencontre, dans un hôtel new-yorkais, Sissi "a souligné l'importance de reprendre les négociations entre les deux parties, Palestiniens et Israéliens, afin de parvenir à une solution juste et globale fondée sur une solution à deux Etats et conforme aux traités internationaux", lit-on dans un communiqué de la présidence égyptienne.

Les négociations de paix israélo-palestiniennes sont suspendues depuis 2014 et les efforts menés pour les relancer n'ont pas abouti jusqu'à présent.

La rencontre Sissi-Netanyahu a eu lieu à New York quelques heures après que, devant le Conseil de sécurité, Donald Trump eut déclaré qu'il souhaitait une solution à deux Etats pour régler le conflit israélo-palestinien.

L'Egypte cherche à mettre en place un cessez-le-feu durable entre Israël et le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, sur fond de violences récurrentes à la frontière entre l'Etat hébreu et le territoire palestinien.

Netanyahu et Sissi se sont rencontrés pour la première fois dans l'arène publique en 2017. En août, des médias israéliens ont rapporté qu'ils s'étaient vus en secret en mai en Egypte pour discuter d'une trêve à Gaza.

L'Egypte a été le premier pays arabe à reconnaître Israël en 1979 dans le cadre d'un traité de paix, et les deux pays maintiennent une étroite coordination sur les questions de sécurité et les questions énergétiques.

Le chef de l'Etat égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a appelé à la reprise des négociations de paix israélo-palestiniennes, lors de sa rencontre mercredi avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à New York, a déclaré jeudi la présidence égyptienne.Le chef du gouvernement israélien avait déclaré sans plus de précisions sur Twitter que les discussions, en marge de...