Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Attentat d'Ahvaz: Aoun et Berry présentent leurs condoléances à l'Iran

Le président libanais, Michel Aoun. Photo ANI

Le président libanais, Michel Aoun, et le président du Parlement, Nabih Berry, ont chacun adressé dimanche un message de condoléances aux autorités iraniennes à la suite de l'attentat d'Ahvaz qui a coûté la vie à 29 personnes samedi, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

"Ce crime terroriste montre que cette épidémie nous frappe en plein coeur, alors que la religion n'y est pour rien dans cela", a écrit le président Aoun dans son message adressé à son homologue iranien, Hassan Rohani. "Nous avons souffert de ce terrorisme au Liban et nous avons payé le prix fort", a ajouté le président Aoun. "En partageant votre douleur, je vous présente personnellement, ainsi qu'à votre peuple, mes condoléances chaleureuses (...)", conclut le chef de l'Etat libanais.

"Nous condamnons totalement cette attaque", a pour sa part écrit le président Berry, assurant l'Iran de la coopération du Liban en vue "d'assécher les sources et le financement du terrorisme qui traverse les frontières".

Selon un bilan officiel, 29 personnes ont été tuées à Ahvaz, capitale de la province du Khouzestan, par un commando de quatre hommes ayant ouvert le feu samedi matin sur la foule qui assistait à un défilé militaire à l'occasion de la Journée nationale des forces armées, qui marque chaque année l'anniversaire du déclenchement, par Bagdad, de la guerre Iran-Irak (1980-1988). Téhéran a dit privilégier dimanche la piste séparatiste arabe. Le Khouzestan est peuplée majoritairement d'Arabes. Le groupe jihadiste État islamique (EI) a revendiqué l'attentat, mais les autorités iraniennes ne semblent pas prendre cette revendication au sérieux. Une revendication, au nom du "Front populaire et démocratique des Arabes d'Ahvaz", a été diffusée samedi sur une chaîne satellitaire, Iran International. Dans un communiqué publié sur son site, ce groupe a nié toute implication, et accusé les autorités de Téhéran d'avoir commandité l'attaque pour détourner l'attention du soutien qu'elles apportent "à des milices dans la région".

Le président libanais, Michel Aoun, et le président du Parlement, Nabih Berry, ont chacun adressé dimanche un message de condoléances aux autorités iraniennes à la suite de l'attentat d'Ahvaz qui a coûté la vie à 29 personnes samedi, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle)."Ce crime terroriste montre que cette épidémie nous frappe en plein coeur, alors que la...