Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Inde annule une rare rencontre avec le Pakistan à New York

L'Inde a annulé vendredi une rare rencontre de haut niveau prévue entre sa ministre des Affaires étrangères et son homologue pakistanais en marge de l'assemblée générale de l'ONU à New York.
La diplomatie indienne a annoncé renoncer à cet entretien entre Sushma Swaraj et le Pakistanais Shah Mehmood Qureshi en raison "des récents meurtres brutaux de membres de nos forces de sécurité par des entités basées au Pakistan". Le communiqué ne donnait pas davantage de détails mais semblait faire référence à des morts dans la région disputée du Cachemire cette semaine.

New Delhi a également fustigé "la parution récente d'une série de vingt timbres-postes par le Pakistan glorifiant un terroriste et le terrorisme". La poste pakistanaise a émis des timbres représentant Burhan Wani, un commandant rebelle au Cachemire tué par les troupes indiennes en juillet 2016.
"Maintenant, il est clair que derrière la proposition du Pakistan de pourparlers pour prendre un nouveau départ sont révélés l'agenda diabolique du Pakistan ainsi que le vrai visage du nouveau Premier ministre pakistanais Imran Khan", poursuit le communiqué indien.

Le nouveau chef de gouvernement à Islamabad avait récemment écrit à son homologue Narendra Modi en lui proposant de reprendre les pourparlers entre les deux frères ennemis d'Asie du Sud.

Réagissant auprès de la chaîne pakistanaise Ary TV, le chef de la diplomatie pakistanaise Shah Mehmood Qureshi s'est dit "surpris et déçu" par cette annonce. "L'Inde a montré une fois de plus qu'elle s'intéresse davantage à sa politique intérieure qu'à la paix et à la stabilité régionales", a-t-il déclaré.

Interrogé pour savoir si le Pakistan tendrait à nouveau la main à l'Inde, il a répondu par la négative: "Non, nous voulions des négociations dans la dignité".

Région himalayenne revendiquée aussi bien par l'Inde que le Pakistan depuis la fin de la colonisation britannique en 1947, le Cachemire est divisé de facto entre les deux puissances nucléaires d'Asie du Sud. L'Inde stationne environ 500.000 soldats dans la partie qu'elle contrôle, pour lutter contre des groupes séparatistes qui réclament l'indépendance du Cachemire ou son rattachement au Pakistan. New Delhi accuse régulièrement Islamabad de soutenir ce mouvement, ce que le Pakistan dément.

L'Inde a annulé vendredi une rare rencontre de haut niveau prévue entre sa ministre des Affaires étrangères et son homologue pakistanais en marge de l'assemblée générale de l'ONU à New York.La diplomatie indienne a annoncé renoncer à cet entretien entre Sushma Swaraj et le Pakistanais Shah Mehmood Qureshi en raison "des récents meurtres brutaux de membres de nos forces de sécurité...