Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Gouvernement : certaines formations réclament plus que ce qui leur est dû, affirme Bassil

Le chef du CPL, Gebran Bassil. Photo d'archive ANI

Le chef du Courant patriotique libre (aouniste), Gebran Bassil, a reproché samedi à certaines formations politiques de "réclamer plus que ce à quoi ils ont droit" dans le futur gouvernement, soulignant que le président de la République, Michel Aoun, "a le droit de poser des critères unifiés" concernant la formation du cabinet.

"Certains réclament plus que ce à quoi ils ont droit dans le gouvernement", a lancé M. Bassil lors de l'inauguration d'une station d'épuration des eaux à Bchaalé, près de Batroun (Liban-Nord). "Lorsque des personnes réclament plus que ce qui leur est dû, ils portent atteinte aux droits des autres", a-t-il ajouté.

Les propos du ministre sortant des Affaires étrangères visaient sans les nommer les Forces libanaises, qui revendiquent quatre portefeuilles dits de poids – sans ministère d’État, jugé d’importance mineure – contrairement à la volonté des aounistes, qui estiment que les FL devraient avoir un ministère d’État.

Réagissant ensuite à la polémique qui a secoué la scène politique cette semaine, concernant la possibilité, ou pas, pour le chef de l'Etat de poser des critères pour la formation du cabinet, Gebran Bassil a affirmé que "le président de la République a le droit de poser des critères unifié, et tous ceux qui participent au gouvernement ont le droit de réclamer de tels critères".

Le débat concernant les prérogatives de la présidence de la République et du président du Conseil avait été relancé lundi lors de la présentation par le Premier ministre désigné, Saad Hariri, d'une nouvelle mouture de gouvernement. Michel Aoun avait alors "formulé quelques remarques en se basant sur les critères qu’il avait fixés dans l’intérêt du Liban", lors d'un discours prononcé début août. Nombreuses formations politiques avaient alors estimé que la définition de tels critères ne rentrait pas dans les prérogatives du président Aoun. 

Le chef du Courant patriotique libre (aouniste), Gebran Bassil, a reproché samedi à certaines formations politiques de "réclamer plus que ce à quoi ils ont droit" dans le futur gouvernement, soulignant que le président de la République, Michel Aoun, "a le droit de poser des critères unifiés" concernant la formation du cabinet. "Certains réclament plus que ce à quoi ils ont droit dans le...