Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

L’opération "Aube des jurds", "une étape décisive de l’histoire du Liban", selon le chef de l'armée libanaise

Le commandant en chef de l’armée libanaise, le général Joseph Aoun, lors d’une cérémonie d’inauguration de la statue commémorative des soldats tombés lors de l'opération à Wadi el-Deb, près de Ersal, dans la Békaa, le 1er septembre 2018. Photo Ani

Le commandant en chef de l’armée libanaise, le général Joseph Aoun, a déclaré samedi que l'opération "Aube des jurds" contre les jihadistes à la frontière libano-syrienne en août 2017 était "une étape décisive de l’histoire du Liban".

"L’opération Aube des jurds est une étape décisive de notre histoire militaire et de l’histoire du Liban. Elle a accru notre volonté et notre détermination à mener à bien notre mission de défense aux frontières et de maintien de la sécurité", a souligné le général Aoun lors d’une cérémonie d’inauguration de la statue commémorative des soldats tombés lors de l'opération à Wadi el-Deb, près de Ersal, dans la Békaa.

Il y a environ un an, le Hezbollah avait lancé la bataille du jurd de Ersal contre les jihadistes du Front Fateh el-Cham (ex-Front al-Nosra, la branche syrienne d'el-Qaëda) en juillet 2017. A l'issue des combats, le parti chiite avait réussi à déloger les jihadistes des zones qu'ils contrôlaient, et avait conclu un accord pour qu'ils soient évacués du Liban. Le 19 août 2017, c'était au tour de l'armée libanaise de lancer l'opération "Aube des jurds" à l'issue de laquelle elle était parvenue à chasser les jihadistes du groupe État islamique (EI) qui sévissaient sur les hauteurs des villages chrétiens de Ras Baalbeck et Qaa.

Le commandant en chef de l’armée libanaise, le général Joseph Aoun, a déclaré samedi que l'opération "Aube des jurds" contre les jihadistes à la frontière libano-syrienne en août 2017 était "une étape décisive de l’histoire du Liban". "L’opération Aube des jurds est une étape décisive de notre histoire militaire et de l’histoire du Liban. Elle a accru notre ...