Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: la coalition force un avion de la Croix-Rouge à atterrir en Arabie saoudite

La coalition sous commandement saoudien intervenant au Yémen a indiqué mardi avoir forcé un avion de la Croix-Rouge qui survolait une zone d'opérations militaires en territoire yéménite à atterrir dans le sud de l'Arabie saoudite. L'avion qui se dirigeait vers Djibouti a dévié de sa trajectoire après avoir décollé de la capitale yéménite Sanaa, contrôlée par les rebelles, a affirmé la coalition dans un communiqué publié par l'agence officielle saoudienne SPA.
"Les forces de la coalition ont tenté de communiquer avec l'appareil (...) mais l'équipage n'a pas répondu", a précisé un porte-parole de la coalition.
Selon lui, ordre a alors "été donné de rediriger l'avion à l'écart des opérations, sans succès. L'appareil a été forcé à atterrir à Jizane" dans le sud du royaume.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a réagi en affirmant que son avion avait fait "un arrêt imprévu" à Jizane "à cause de problèmes techniques". "Le problème a été résolu et l'avion a atterri à Djibouti ce soir", a indiqué l'organisation dans un communiqué, ajoutant qu'elle "enquêtait" sur l'incident.
Le mois dernier, le CICR avait transféré 71 de ses collaborateurs internationaux, soit plus de la moitié de son personnel international au Yémen, hors du pays en guerre pour des raisons de sécurité. Le CICR, présent au Yémen depuis 1962, a affirmé dans son communiqué tenir "toutes les parties (en conflit pour) responsables de la sécurité de (son) personnel" et les a appelées à lui fournir des "garanties" afin qu'il puisse poursuivre sa mission.
La guerre au Yémen a fait près de 10.000 morts depuis l'intervention en mars 2015 de la coalition dirigée par Ryad en soutien aux forces gouvernementales contre les rebelles Houthis, soutenus par l'Iran. Le conflit a provoqué "la pire crise humanitaire au monde", avec des millions de personnes au bord de la famine selon l'ONU.

La coalition sous commandement saoudien intervenant au Yémen a indiqué mardi avoir forcé un avion de la Croix-Rouge qui survolait une zone d'opérations militaires en territoire yéménite à atterrir dans le sud de l'Arabie saoudite. L'avion qui se dirigeait vers Djibouti a dévié de sa trajectoire après avoir décollé de la capitale yéménite Sanaa, contrôlée par les rebelles, a...