Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Afghanistan: enquête après une probable nouvelle bavure sur Kunduz

Le gouvernement afghan a ordonné une enquête après qu'une opération militaire a fait "14 morts et blessés" au sein de la population dans le nord du pays, a annoncé vendredi le ministère de la défense.
Le ministère ne précise pas la nature de "l'opération" qui s'est déroulée jeudi matin, mais le gouverneur du district concerné à évoqué un "bombardement aérien des forces étrangères".
Le directeur de l'hôpital de Kunduz Naeem Mangal, joint par l'AFP, a avancé pour sa part le bilan de douze morts dont "les corps ont été amenés à l'hôpital", affirmant que "toutes les victimes sont des femmes et des enfants".

Selon un correspondant de l'AFP qui s'est rendu sur les lieux et a compté douze corps, la frappe aérienne ne fait pas de doute.
"Nous avons reçu des informations indiquant qu'au cours d'une opération dans le district de Char Dara à Kunduz, quatorze personnes ont été tuées et blessées parmi nos compatriotes. Une délégation de haut rang de l'armée et du gouvernement a été désignée pour mener l'enquête", a indiqué le ministère dans un communiqué.
"Une délégation gouvernementale est arrivée sur place et a commencé son enquête pour savoir comment l'incident s'est produit et combien de personnes ont été tuées", a confirmé à l'AFP le porte-parole du gouverneur provincial, Naimatullah Taimor.
"Les forces étrangères mènent des raids aériens unilatéraux", a accusé Zalmai Farooqi, gouverneur du district de Char Dara. "Leurs opérations ne sont jamais coordonnées avec la police ni les forces armées. Et chaque fois les civils paient le prix fort."
"Dans cette opération des femmes et des enfants sont morts en martyrs, mais ils n'ont tué aucun taliban", a-t-il dénoncé.

La province de Kunduz a été le théâtre de bavures récurrentes ces deux dernières années. La dernière en date, le 2 avril, a fait 36 morts dont 30 enfants et 71 blessés, selon un bilan établi par l'ONU après enquête.
Les forces aériennes afghanes avaient tiré des roquettes et à l'arme lourde sur un rassemblement religieux auquel participaient des centaines d'hommes et d'enfants du district de Dasht-e-Archi, sous contrôle taliban.
Les responsables gouvernementaux à Kaboul et Kunduz avaient d'abord nié la mort d'enfants.
En novembre 2016, 30 civils avaient péri dans une frappe conjointe de l'armée afghane et des forces américaines sous mandat de l'OTAN en périphérie de la ville de Kunduz.

Le gouvernement afghan a ordonné une enquête après qu'une opération militaire a fait "14 morts et blessés" au sein de la population dans le nord du pays, a annoncé vendredi le ministère de la défense.Le ministère ne précise pas la nature de "l'opération" qui s'est déroulée jeudi matin, mais le gouverneur du district concerné à évoqué un "bombardement aérien des forces...