Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France: un ancien ministre de la Justice inculpé

L'ancien ministre français de la Justice Jean-Jacques Urvoas, soupçonné d'avoir informé un ami député d'une enquête pour fraude fiscale le concernant, a été inculpé mardi pour "violation du secret professionnel" a-t-on appris mercredi de source proche de l'enquête.
La commission d'instruction de la Cour de justice de la République (CJR), juridiction compétente pour juger les membres du gouvernement pour des faits commis dans l'exercice de leur fonction, a inculpé l'ancien Garde des Sceaux (janvier 206 à mai 2017), éclaboussé par les révélations de l'hebdomadaire Le Canard enchaîné en décembre.
Selon le journal, Jean-Jacques Urvoas, alors au gouvernement, avait envoyé à son ami Thierry Solère, député LR (droite) rallié depuis au parti de M. Macron, une note sur une enquête préliminaire pour "fraude fiscale, blanchiment, corruption, trafic d'influence et recel d'abus de biens sociaux" entre les deux tours de la présidentielle au printemps 2017.

Dans la foulée des révélations du Canard enchaîné, la justice française avait confirmé que des éléments "susceptibles d'engager la responsabilité pénale de Jean-Jacques Urvoas" avaient été saisis au domicile du député lors d'une perquisition qui avait permis de trouver le message de M. Urvoas.
Réagissant à son inculpation, M. Urvoas a dit "contester avec détermination une quelconque violation, dans l'exercice de mes fonctions ministérielles, d'un secret protégé".
"Ce reproche est une blessure alors que j'ai agi, comme je l'ai toujours fait en ma qualité de Garde des Sceaux, pour la défense de l'autorité judiciaire et son indépendance", a-t-il ajouté dans un communiqué transmis à l'AFP.

L'ancien ministre français de la Justice Jean-Jacques Urvoas, soupçonné d'avoir informé un ami député d'une enquête pour fraude fiscale le concernant, a été inculpé mardi pour "violation du secret professionnel" a-t-on appris mercredi de source proche de l'enquête. La commission d'instruction de la Cour de justice de la République (CJR), juridiction compétente pour juger les ...