Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Frais de scolarité : sit-in de parents d'élèves du Lycée français de Nabatiyé

Des parents d'élèves du Lycée franco-libanais de Habbouche-Nabatiyé, au Liban-Sud, ont organisé un sit-in lundi alors que le juge des référés Abbas Mezher doit se prononcer sur le recours déposé par le comité des parents d'élèves de l'établissement, demandant le gel de l'augmentation des frais de scolarité décidée par l'administration pour financer la hausse des salaires des professeurs conformément à la nouvelle échelle des salaires.

Les parents d'élèves réclament la fin de la grève des professeurs et la réouverture des portes de l'établissement. Pendant plusieurs semaines, les professeurs libanais des lycées français au Liban se sont mobilisés pour réclamer l'application de la nouvelle grille des salaires et les six échelons. Pour financer cette hausse de salaires, les établissements ont décidé une majoration des écolages mais les parents d'élèves se sont opposés à cette mesure. Les comités ont déposé des recours en justice qui doivent être tranchés. 

En 2017, les établissements scolaires conventionnés par l'État français avaient été secoués par une autre crise après l'adoption par le gouvernement français de mesures visant à réduire ses dotations à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), un organisme qui chapeaute le réseau des écoles françaises de l'étranger. Cette décision avait aussitôt entraîné un large mouvement de protestation dans de nombreux établissements scolaires conventionnés par l'État français aux quatre coins du monde.

Au Liban, les établissements scolaires conventionnés par l'État français (Grand Lycée franco-libanais, Lycée franco-libanais Verdun, Lycée Nahr Ibrahim, Lycée Lamartine – Tripoli, Lycée franco-libanais – Nabatiyé, Collège protestant...) n'avaient pas suivi le mouvement de grève.


Des parents d'élèves du Lycée franco-libanais de Habbouche-Nabatiyé, au Liban-Sud, ont organisé un sit-in lundi alors que le juge des référés Abbas Mezher doit se prononcer sur le recours déposé par le comité des parents d'élèves de l'établissement, demandant le gel de l'augmentation des frais de scolarité décidée par l'administration pour financer la hausse des salaires des...