Dernières Infos

Roman Abramovitch a obtenu la nationalité israélienne

AFP
01/06/2018
Le milliardaire russe et patron du club de football de Chelsea Roman Abramovitch a obtenu la nationalité israélienne et réside désormais en Israël, a confirmé vendredi l'ambassadeur d'Israël en Russie, Gary Koren.

"Il a accompli la procédure, d'après ce que je sais. Il a déménagé, il vit en Israël et a reçu un passeport israélien", a-t-il déclaré à la radio Echo de Moscou.
Des médias israéliens avaient indiqué en début de semaine que le milliardaire de 51 ans a demandé et reçu une carte d'identité israélienne en vertu de la Loi du Retour, qui donne à tout juif, enfant ou petit-enfant de juif, le droit à la nationalité israélienne s'il en fait la demande.

Très actif au Royaume-Uni, Roman Abramovitch connaît depuis plusieurs semaines des difficultés à faire renouveler son visa britannique. Il a déposé une demande de visa britannique après l'expiration du précédent mais son dossier prendrait du temps à être traité.
Ces difficultés auraient notamment convaincu le milliardaire de suspendre son projet de stade de 60.000 places pour Chelsea.
Officiellement, le projet a été suspendu "en raison du climat d'investissement défavorable actuellement", selon un communiqué du club londonien publié jeudi.

L'ambassadeur Gary Koren a dit espérer que Roman Abramovitch investira dans l'économie de l'État hébreu. "C'est un homme d'affaires à succès et notre principal espoir, c'est qu'une partie de sa fortune soit investie dans notre économie", a-t-il dit, évoquant un possible soutien au football israélien qui "est dans un état lamentable".

Les relations entre la Russie et le Royaume-Uni traversent une période de tensions inédites en raison notamment de l'empoisonnement d'un ex-agent double russe en Angleterre, imputé par Londres à Moscou, qui rejette ces accusations avec véhémence. 

Le lieu de résidence de M. Abramovitch, propriétaire du club de Chelsea depuis 2003, est formellement à Jersey, dans les îles Anglo-Normandes. La fortune de l'homme d'affaires, qui détient d'importants intérêts dans la métallurgie, est estimée par Forbes à 11,5 milliards de dollars, soit la huitième fortune de Russie.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le gouvernement se réunit aujourd’hui, mais la crise de confiance est trop profonde

Commentaire de Anthony SAMRANI

Le réveil d’une nation

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants