Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Roman Abramovitch a obtenu la nationalité israélienne

Le milliardaire russe et patron du club de football de Chelsea Roman Abramovitch a obtenu la nationalité israélienne et réside désormais en Israël, a confirmé vendredi l'ambassadeur d'Israël en Russie, Gary Koren.

"Il a accompli la procédure, d'après ce que je sais. Il a déménagé, il vit en Israël et a reçu un passeport israélien", a-t-il déclaré à la radio Echo de Moscou.
Des médias israéliens avaient indiqué en début de semaine que le milliardaire de 51 ans a demandé et reçu une carte d'identité israélienne en vertu de la Loi du Retour, qui donne à tout juif, enfant ou petit-enfant de juif, le droit à la nationalité israélienne s'il en fait la demande.

Très actif au Royaume-Uni, Roman Abramovitch connaît depuis plusieurs semaines des difficultés à faire renouveler son visa britannique. Il a déposé une demande de visa britannique après l'expiration du précédent mais son dossier prendrait du temps à être traité.
Ces difficultés auraient notamment convaincu le milliardaire de suspendre son projet de stade de 60.000 places pour Chelsea.
Officiellement, le projet a été suspendu "en raison du climat d'investissement défavorable actuellement", selon un communiqué du club londonien publié jeudi.

L'ambassadeur Gary Koren a dit espérer que Roman Abramovitch investira dans l'économie de l'État hébreu. "C'est un homme d'affaires à succès et notre principal espoir, c'est qu'une partie de sa fortune soit investie dans notre économie", a-t-il dit, évoquant un possible soutien au football israélien qui "est dans un état lamentable".

Les relations entre la Russie et le Royaume-Uni traversent une période de tensions inédites en raison notamment de l'empoisonnement d'un ex-agent double russe en Angleterre, imputé par Londres à Moscou, qui rejette ces accusations avec véhémence. 

Le lieu de résidence de M. Abramovitch, propriétaire du club de Chelsea depuis 2003, est formellement à Jersey, dans les îles Anglo-Normandes. La fortune de l'homme d'affaires, qui détient d'importants intérêts dans la métallurgie, est estimée par Forbes à 11,5 milliards de dollars, soit la huitième fortune de Russie.
Le milliardaire russe et patron du club de football de Chelsea Roman Abramovitch a obtenu la nationalité israélienne et réside désormais en Israël, a confirmé vendredi l'ambassadeur d'Israël en Russie, Gary Koren."Il a accompli la procédure, d'après ce que je sais. Il a déménagé, il vit en Israël et a reçu un passeport israélien", a-t-il déclaré à la radio Echo de Moscou.Des...