Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : enquêtes de l'ONU sur des attaques contre des installations médicales

Le département aux Affaires humanitaires de l'ONU mène des enquêtes sur des attaques ayant visé des établissements médicaux dans des zones dites "de désescalade" en Syrie, a indiqué mardi son chef au Conseil de sécurité, Mark Lowcock.

"Nous enquêtons sur un certain nombre de cas d'installations médicales attaquées peu de temps" après des mesures de désescalade visant des zones où elles se trouvent, a déclaré le secrétaire général adjoint aux Affaires humanitaires, sans donner de lieux ni de dates.

En mai 2017, la Russie et l'Iran, soutiens du régime syrien, et la Turquie appuyant la rébellion, avaient conclu un accord pour créer quatre zones de désescalade en Syrie. Elles se situent dans la province d'Idleb (nord-ouest), dans la Ghouta orientale près de Damas, dans la province de Homs (centre-ouest) et dans une zone à cheval entre les provinces de Deraa et Quneitra (sud-ouest).

"Je veux souligner combien je suis préoccupé à ce sujet" et "c'est un sujet sur lequel je pourrais être amené à vous reparler", a précisé le responsable de l'ONU aux 15 membres du Conseil de sécurité. "Les violences contre des services de soins et du personnel médical demeurent une caractéristique sinistre du conflit en Syrie. Quatre-vingt-douze attaques ont été recensées pour les quatre premiers mois de cette année, entraînant 89 morts et 135 blessés", a précisé Mark Lowcock. 

Dressant un tableau de la situation générale en Syrie, où l'ONU mène "l'une de ses plus grandes opérations humanitaires dans le monde", le responsable a notamment souligné une absence d'accès flagrante aux populations civiles dans plusieurs zones.

Dans la Ghouta orientale - où près de 200.000 personnes semblent être restées pendant les combats de ces derniers mois et où plus de 10.000 personnes sont revenues depuis deux semaines selon les autorités - permettre des accès humanitaires est "critique", a-t-il affirmé.

"Les organisations humanitaires ne sont pas en mesure de se rendre à Yarmouk", au sud de Damas, a aussi déploré Mark Lowcock. "Un convoi de plusieurs agences dans la zone est devenu une priorité-clé" pour cet endroit, a-t-il dit. "la situation à Idleb est aussi alarmante, avec des raids aériens, des affrontements entre groupes armés, un surpeuplement" et des services de base inadéquats pour aider la population, a précisé le responsable.

"Un convoi de plusieurs organisations humanitaires - le premier depuis plus de deux mois - doit se rendre demain (mercredi) à Homs (nord) pour fournir une aide à près de 93.000 personnes", a-t-il enfin indiqué.

Le département aux Affaires humanitaires de l'ONU mène des enquêtes sur des attaques ayant visé des établissements médicaux dans des zones dites "de désescalade" en Syrie, a indiqué mardi son chef au Conseil de sécurité, Mark Lowcock.
"Nous enquêtons sur un certain nombre de cas d'installations médicales attaquées peu de temps" après des mesures de désescalade visant des zones où...