Une série de nouveaux tremblements de terre, dont un puissant séisme de magnitude 6,9, ont frappé vendredi la Grande île à Hawaï, où le volcan Kilauea a projeté de la lave, contraignant des centaines de personnes, dont bon nombre de retraités, à évacuer leurs habitations, ont rapporté les autorités.
L'institut géologique américain (USGS) a précisé que la plus forte secousse, celle de 6,9, capable de provoquer d'importants dégâts, a été enregistrée à 23h32 GMT.
Le Centre d'alerte des tsunamis dans le Pacifique a précisé que ce séisme, dont l'épicentre était sur le flanc sud du volcan, n'était pas suffisamment puissant pour provoquer un tsunami même s'il a généré des variations du niveau de l'eau autour de l'île de quelque 40 centimètres.
La secousse a fait trembler les murs du centre communautaire de la ville de Pahoa, l'un des deux sites d'accueil de personnes évacuées mis en place à la hâte après que de la lave a commencé à sortir de fissures dans le sol dans des quartiers alentour.
Le volcan Kilauea, l'un des cinq sur cette île, est entré en éruption jeudi après une série de séismes enregistrés au cours de la semaine écoulée, a rapporté sur son site internet l'Institut géologique américain.
Un habitant a déclaré aux médias locaux avoir vu des "fontaines" de lave de près de 40 mètres de haut.
La population de Leilani Estates et de Lanipuna Gardens, qui comptent 1.700 habitants, a reçu l'ordre d'évacuer les lieux vendredi matin.
Le Kilauea est en éruption presque constamment depuis plus de 30 ans. La lave qui s'écoule du cratère a recouvert 125 km², selon l'Institut géologique américain.
Les plus commentés
Armes du Hezbollah : l’exercice du pouvoir n’adoucit pas les FL
Législatives et Sénat au Liban : ce qu'il faut savoir sur les propositions de loi de Hassan Khalil
Quand Nawaf Salam s'exprime en... égyptien dans un entretien télévisé