Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Venezuela/élection: Maduro et Falcon veulent une mission de l'ONU

Le gouvernement du président vénézuélien Nicolas Maduro, représenté par son ambassadeur auprès des Nations unies Samuel Moncada, et le candidat de l'opposition Henri Falcon, devaient demander mardi à New York à l'ONU d'envoyer une mission d'observation lors de l'élection du 20 mai.

"Aujourd'hui dans l'après-midi aura lieu la réunion aux Nations unies. Nous demandons la commission d'observation électorale la plus large possible", a déclaré le ministre vénézuélien de la Communication Jorge Rodriguez, lors d'une conférence de presse.

Le président socialiste Nicolas Maduro, qui cherche à se faire réélire jusqu'en 2025 lors de la présidentielle anticipée du 20 mai, et Henri Falcon se sont mis d'accord pour demander au secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, d'envoyer des observateurs.

Mais le porte-parole de M. Guterres, Stéphane Dujarric, a affirmé jeudi dernier que le secrétaire général "ne pouvait pas envoyer du personnel des Nations unies pour observer des élections sans un mandat de l'Assemblée générale ou du Conseil de sécurité".
Le président Maduro avait répliqué que le secrétaire général avait bien cette possibilité et dénoncé la pression des Etats-Unis.

La coalition d'opposition MUD a choisi de boycotter la présidentielle, estimant au terme d'une négociation avec le gouvernement que le compte n'y était pas en matière de garanties électorales.

Prenant le contre-pied de cette décision, l'ancien militaire de 56 ans Henri Falcon, ancien chaviste (du nom de l'ex-président socialiste Hugo Chavez, 1999-2013) membre de la MUD, a choisi de faire cavalier seul et s'est inscrit comme candidat auprès des autorités électorales. Certains l'accusent de faire le jeu de Nicolas Maduro.

Le pasteur évangélique Javier Bertucci et deux autres dissidents moins connus figurent parmi les candidats.
Lors d'une marche lundi vers le siège des Nations unies à Caracas, le large front regroupant partis politiques et acteurs de la société civile a demandé à l'ONU de refuser de "cautionner la fraude" électorale à venir.

Le gouvernement du président vénézuélien Nicolas Maduro, représenté par son ambassadeur auprès des Nations unies Samuel Moncada, et le candidat de l'opposition Henri Falcon, devaient demander mardi à New York à l'ONU d'envoyer une mission d'observation lors de l'élection du 20 mai."Aujourd'hui dans l'après-midi aura lieu la réunion aux Nations unies. Nous demandons la commission...