Dernières Infos

L'opposition turque dénonce une nouvelle loi électorale

Reuters
13/03/2018

 Le Parlement turc a adopté mardi une loi réorganisant certaines dispositions électorales qui fait craindre à l'opposition une manipulation des prochains scrutins en 2019.  

Le vote de cette loi, qui permettra à la commission électorale turque de fusionner plusieurs circonscriptions ou de transporter des urnes d'une circonscription à l'autre, a donné lieu à des échanges de coups de poings entre députés.

Les bulletins non tamponnés par les autorités électorales locales seront toujours pris en compte, une pratique dénoncée à de multiples reprises par les adversaires du gouvernement, notamment lors du référendum qui a validé de justesse (51,4%) en 2017 l'extension des pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan.

Des membres des forces de sécurité seront autorisés à se rendre dans les bureaux de vote à l'invitation d'un électeur. Cette mesure est censée, d'après le gouvernement, empêcher des manoeuvres d'intimidation de la part du groupe armé kurde PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) dans le sud-est du pays.

L'opposition déplore des mesures qui risquent selon elle de réduire la transparence des élections.

"La bataille au Parlement est terminée mais nous lutterons pour la sécurité des élections par tous les moyens. Nous irons devant la Cour constitutionnelle", a déclaré Ozgur Ozel, du Parti républicain du peuple (CHP, gauche laïque), principal parti de l'opposition.

La nouvelle législation autorise également la création d'alliances électorales et ouvre la voie à une coalition entre le parti AK (Justice et développement) au pouvoir et ses alliés du MHP (extrême droite).

Après l'annonce de l'adoption de la loi, une rixe a éclaté entre des élus du MHP et des élus d'opposition qui ont échangé des coups de poing et se sont poursuivis dans les allées du parlement.

Des élections législatives et présidentielle auront lieu l'an prochain en Turquie. 

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : on tourne en rond !

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué