Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Allemagne: un Irakien de 17 ans emprisonné pour projet d'attentat

Un adolescent irakien, accusé d'appartenance au groupe Etat islamique, a été placé en détention pour avoir voulu commettre un attentat à l'aide de feux d'artifice en Allemagne ou en Grande-Bretagne, a annoncé jeudi le parquet allemand. 

Le jeune de 17 ans, idéntifié comme Deday A., est accusé de "préparation d'un acte de violence menaçant la sécurité de l'Etat" pour avoir acheté une grande quantité de pétards afin d'en utiliser la poudre en vue de fabriquer un engin explosif, selon le communiqué du parquet fédéral antiterroriste.

Le suspect a été placé en détention provisoire sur décision d'un juge le 7 mars, poursuit la même source, sans préciser les circonstances de son arrestation ni donner de précisions sur sa cible qui aurait été "soit en Allemagne, soit en Grande-Bretagne".

Les autorités allemandes sont sur le qui-vive en raison de plusieurs attentats islamistes perpétrés ou envisagés dans le pays, notamment celui au camion-bélier revendiqué par le groupe Etat islamique qui a fait 12 morts en décembre 2016 sur un marché de Noël à Berlin.

Cette inquiétude est nourrie par le fait que cette attaque et d'autres moins sanglantes ont été commises par des demandeurs d'asile arrivés depuis 2015, lorsque la chancelière Angela Merkel a ouvert le pays à des centaines de milliers de migrants.

Pour les enquêteurs cependant, aucun des auteurs de ces attentats n'est venu en Europe porteur d'ordres de l'EI ou d'un autre groupe jihadiste, contrairement à certains des assaillants du 13 novembre 2015 à Paris. Tous semblent avoir organisé leurs actes seuls.

Un adolescent irakien, accusé d'appartenance au groupe Etat islamique, a été placé en détention pour avoir voulu commettre un attentat à l'aide de feux d'artifice en Allemagne ou en Grande-Bretagne, a annoncé jeudi le parquet allemand. Le jeune de 17 ans, idéntifié comme Deday A., est accusé de "préparation d'un acte de violence menaçant la sécurité de l'Etat" pour avoir...