Le haut-
"Le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, m'a réclamé le retour des réfugiés syriens chez eux, mais nous considérons que les conditions là-bas ne sont toujours pas propices à leur retour, et ce qui se passe en ce moment dans la Ghouta orientale en est la preuve", a affirmé M. Grandi, à l'issue de l'entretien au palais Bustros.
Le régime syrien du président Bachar el-Assad a lancé une offensive terrestre contre l'enclave rebelle de la Ghouta, en banlieue de la capitale Damas, après des semaines de bombardements aériens qui ont fait des centaines de victimes civiles.
"Nous devons continuer d’œuvrer à assurer de meilleures conditions pour garantir le retour des réfugiés syriens, et nous avons discuté de ces modalités, surtout que beaucoup de lieux ont été détruits", a ajouté le responsable onusien qui a souligné la nécessité de "respecter les droits de l'Homme en Syrie en vertu des conventions internationales".
M. Grandi a dans ce contexte rappelé que le Liban accueille plus d'un million de réfugiés syriens enregistrés auprès de l'ONU et a remercié l'Etat et le peuple libanais pour leur accueil.
Il a ajouté que la prochaine conférence organisée par l'UE à Bruxelles sur les réfugiés allait constituer "une occasion très importante" de discuter de l'aide au Liban dans ce domaine.
Les plus commentés
Face à l’intransigeance du Hezbollah, le Liban officiel persiste et signe
Fadlallah : Le gouvernement doit traiter d'autres « priorités » avant la « stratégie de défense »
Raggi va convoquer l’ambassadeur d’Iran après ses propos sur le désarmement du Hezbollah