Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Russie : les communistes dénoncent une campagne du Kremlin contre leur candidat

Le Parti communiste russe a dénoncé mardi une "campagne de dénigrement" menée, selon lui, par le Kremlin dans les médias pro-pouvoir contre son candidat à la présidentielle du 18 mars, en deuxième place des sondages mais très loin de Vladimir Poutine.

"Le pouvoir doit faire taire les dénigreurs débridés dans les médias russes et offrir un choix libre aux citoyens", a réclamé le chef historique du Parti communiste, Guennadi Ziouganov, dans une lettre ouverte à Vladimir Poutine.

Pavel Groudinine, candidat surprise des communistes russes au scrutin du 18 mars, fait depuis plusieurs semaines l'objet d'une couverture très négative dans les médias pro-Kremlin, qui l'accusent notamment de posséder des comptes bancaires et des biens immobiliers à l'étranger. Crédité d'environ 7% des intentions de vote par l'institut public VTSIOM, l'homme d'affaires reste loin derrière Vladimir Poutine (autour de 70%). 

Selon le Parti communiste, qui dénonce une "campagne de dénigrement organisé par l'État", plus de 60% des mentions de M. Groudinine dans les médias depuis le mois de janvier l'ont été sous un angle négatif. Cette estimation est similaire à celle effectuée par des experts cités par le quotidien Vedomosti, selon lesquels le candidat communiste est devenu l'objet d'attaques sans précédent dans les médias pro-Kremlin depuis le début de la campagne. 

Pavel Groudinine, 57 ans, est directeur du "Sovkhoze Lénine", une ferme de fruits et de produits laitiers dans la banlieue de Moscou. S'il critique certaines politiques du gouvernement et fait l'éloge de Staline, il ne s'en prend jamais personnellement à M. Poutine, qu'il a soutenu par le passé 

Selon l'analyste politique Konstantin Kalatchev, "le Kremlin a peur d'un éventuel succès de Groudinine". "Le pouvoir ne veut pas que Groudinine quitte la zone réservée aux communistes, parce que son ascension mettrait en question un soutien inconditionnel des Russes à Vladimir Poutine", a-t-il expliqué à l'AFP. 

L'analyste n'exclut pas pour autant que la campagne visant à laminer la réputation du candidat communiste ait pour but de "faire de lui un opposant véritable, afin de transformer cette élection sans surprise en un vrai scrutin".

Le Parti communiste russe a dénoncé mardi une "campagne de dénigrement" menée, selon lui, par le Kremlin dans les médias pro-pouvoir contre son candidat à la présidentielle du 18 mars, en deuxième place des sondages mais très loin de Vladimir Poutine.
"Le pouvoir doit faire taire les dénigreurs débridés dans les médias russes et offrir un choix libre aux citoyens", a réclamé le...