Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran: le guide suprême souhaite des progrès "dans le domaine de la justice"

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a appelé de ses voeux dimanche des progrès "dans le domaine de la justice" en Iran.
Depuis la révolution islamique de 1979, "il y a eu des progrès dans de nombreux domaines" en Iran, "mais dans le domaine de la justice, il faut reconnaître que nous sommes à la traîne", a déclaré l'ayatollah Khamenei dans un discours à Téhéran, selon des extraits de son allocution publiés sur son site internet officiel.
Le guide suprême a dit espérer "qu'avec les efforts des dirigeants et des hommes et femmes vertueux, nous verrons des progrès dans ce domaine aussi", sans donner plus de précisions.
M. Khamenei s'exprimait à l'occasion du 40e anniversaire de la révolte de Tabriz, un des moments importants du processus révolutionnaire ayant mené au renversement de la monarchie en février 1979.
Dominée par les conservateurs, l'Autorité judiciaire iranienne est régulièrement critiquée par des organisations de défense des droits de l'Homme qui l'accusent de s'en prendre aux opposants politiques, de recourir à la détention arbitraire et à la violence contre les détenus, tout en déplorant le grand nombre d'exécutions de condamnés pratiquées chaque année en Iran.
La récente mort en détention d'un universitaire iranien défenseur de l'environnement, Kavous Seyed Emami, accusé d'espionnage au profit d'Israël et des États-Unis, a suscité de nouvelles critiques.
Selon les autorités, Emami s'est suicidé dans sa cellule, mais son fils dit avoir du mal à adhérer à cette thèse et a indiqué que lui-même et sa mère avaient reçu des menaces de la part de responsables destinées à les dissuader de parler publiquement de l'affaire.
L'annonce de la mort d'Emami a suivi la publication d'informations faisant état de la mort en détention, en janvier, de deux personnes arrêtées lors des troubles ayant agité plusieurs dizaines de villes d'Iran autour du Nouvel An et dans lesquels au moins 25 personnes ont été tuées.
Selon les autorités, l'arrestation des deux personnes n'avait rien à voir avec cette vague de contestation contre la situation économique du pays et l'action du gouvernement, et toutes deux se sont également suicidées.

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a appelé de ses voeux dimanche des progrès "dans le domaine de la justice" en Iran. Depuis la révolution islamique de 1979, "il y a eu des progrès dans de nombreux domaines" en Iran, "mais dans le domaine de la justice, il faut reconnaître que nous sommes à la traîne", a déclaré l'ayatollah Khamenei dans un discours à Téhéran, selon...