Le prince saoudien Al-Walid ben Talal, sorti il y a deux semaines du palace où il était retenu dans le cadre d'un vaste opération anti-corruption, a annoncé mardi qu'il répondait à l'appel du gouvernement et donnait plus de 400.000 euros à un club de football de Riyad.
Le milliardaire a raconté comment il avait passé près de trois mois de détention à l'hôtel Ritz-Carlton de Ryad, avec des dizaines d'hommes d'affaires et de responsables politiques, dans le cadre de l'opération anti-corruption décidée par le prince héritier Mohamed ben Salman (MBS).
Il a été remis en liberté après conclusion d'une transaction financière avec le procureur général, dont les détails n'ont pas été rendus publics.
La plupart des personnalités détenues ont été libérées après des accords passés avec la justice. Ces accords ont permis de récupérer plus de 100 milliards de dollars (80 milliards d'euros), selon le procureur général.
Mardi, le prince Al-Walid a publié sur Twitter une photo de lui en train d'assister à un match de football avec sa famille. "Répondant à l'invitation de mon frère Tourki al Cheikh de soutenir les clubs saoudiens (...), j'offre deux millions de riyals (430.000 euros) pour soutenir le FC Al Hilal", écrit-il.
Tourki al Cheikh dirige l'organisme chargé de la gestion des sports. Il est considéré comme un proche de MBS.
La fortune du prince Al-Walid a été estimé par le magazine Forbes à 17 milliards de dollars (13,7 milliards d'euros).
Les plus commentés
Guerre au Liban : comment expliquer le silence de Samir Geagea
Bassil à « L’OLJ » : L’heure est à l’unité, non aux tiraillements internes
Les points à retenir du discours de l’ayatollah Khamenei à Téhéran