Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: cinq membres d'Aqpa tués dans des frappes américaines

Des frappes américaines au Yémen ont tué cinq membres d'el-Qaëda, dont un dirigeant local du groupe jihadiste, a annoncé vendredi le commandement militaire américain dans la région.

Ces frappes ont eu lieu le 20 novembre dans la province de Baïda, dans le centre du Yémen. Un dirigeant d'el-Qaëda dans la péninsule arabique (Aqpa), Mujahid al-Adani, opérant dans la province voisine de Shabwa, figure parmi les personnes tuées, selon le centre de commandement opérationnel pour le Proche et le Moyen-Orient (Centcom).

Mujahid al-Adani, également connu sous le nom de Mohammad Shukri, "avait auparavant servi comme dirigeant militaire d'Aqpa à Aden et restait chargé de la planification et de la conduite des attaques terroristes contre des forces yéménites et de la coalition", écrit le Centcom dans un communiqué.

Aqpa est la branche la plus dangereuse d'el-Qaëda aux yeux des Etats-Unis, qui ont intensifié leurs frappes par drones visant le groupe radical depuis l'arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump en janvier.

Né de la fusion en 2009 des branches saoudienne et yéménite du réseau jihadiste sunnite, Aqpa a profité de l'affaiblissement du pouvoir central en 2011 pour renforcer son emprise dans le sud et le sud-est du Yémen.
Le réseau mène des opérations à la fois contre les rebelles houthis et contre les forces pro-gouvernementales. Il organise ponctuellement des attaques à l'étranger, comme celle qu'il a revendiquée contre le journal satirique français Charlie Hebdo en janvier 2015.
Le groupe Etat islamique est également présent au Yémen.

Des frappes américaines au Yémen ont tué cinq membres d'el-Qaëda, dont un dirigeant local du groupe jihadiste, a annoncé vendredi le commandement militaire américain dans la région.
Ces frappes ont eu lieu le 20 novembre dans la province de Baïda, dans le centre du Yémen. Un dirigeant d'el-Qaëda dans la péninsule arabique (Aqpa), Mujahid al-Adani, opérant dans la province voisine de...