Dernières Infos

France : détention requise pour le milliardaire russe Kerimov

AFP
05/12/2017

Le parquet d'Aix-en-Provence (sud-est) a requis en appel mardi le placement en détention provisoire du sénateur et milliardaire russe Souleïman Kerimov, dont l'arrestation fin novembre à Nice avait provoqué la colère de Moscou.

Les juges, qui ont entendu M. Kerimov à huis clos à sa demande, rendront leur décision mercredi.
Le milliardaire originaire de la République du Daguestan a été inculpé en France le 23 novembre pour blanchiment de fraude fiscale, et placé sous strict contrôle judiciaire.
Il est sorti de la Cour d'appel protégé des regards par plusieurs gardes du corps et collaborateurs. Le vice-consul de Russie à Marseille avait fait le déplacement.

M. Kerimov, un des hommes les plus riches de Russie, est soupçonné d'avoir acquis à grand renfort de valises de billets cinq villas au Cap d'Antibes, dont l'une a été revendue depuis, pour des montants sous-déclarés et sous un prête-nom, ce qu'il a nié durant sa garde à vue.

Depuis sa mise en examen (inculpation), il a dû remettre dans le cadre de son contrôle judiciaire son passeport russe, a interdiction de quitter le département des Alpes-Maritimes et a dû verser une caution de 5 millions d'euros. Le procureur de Nice avait à l'époque requis son placement en détention, et fait appel de l'ordonnance de placement sous contrôle judiciaire.

Le chambre de l'instruction a également examiné mardi un recours sur le placement sous contrôle judiciaire d'un autre des 13 mis en examen du dossier, le régisseur français de M. Kerimov, Cédric Faugeroux, et sur la détention provisoire d'une agente immobilière qui reconnaît avoir touché 2 millions d'euros de commission, cachée en Suisse, lors de la vente d'une villa.

Au total, 13 personnes sont mises en examen dans une vaste enquête qui a débuté fin 2014, autour de l'achat de propriétés de grand luxe sur la Côte d'Azur. Le procureur de Nice a évoqué lundi "un enjeu d'argent clandestin tournant autour de 500 à 750 millions d'euros".

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Sommet de Helsinki : le Liban attend aussi...

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Impact Journalism Day 2018
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué