Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Baisse des tensions chez les séparatistes prorusses en Ukraine

Les tensions semblaient baisser jeudi à Lougansk, une des "capitales" des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, deux jours après une tentative de coup d'Etat, mais il reste difficile de savoir qui tient le pouvoir.

Le dirigeant de la République autoproclamée de Lougansk Igor Plotniski avait dénoncé la veille une tentative de coup d'Etat fomentée par son ex-ministre de l'Intérieur Igor Kornet. Ce dernier, qui a déployé des troupes et des blindés en ville, a démenti tout coup d'Etat et refusé de démissionner.

"Ce n'est pas un coup d'Etat, on a simplement besoin de diriger les gens sur la bonne voie", a déclaré jeudi à l'AFP à Lougansk un des hommes armés partisans d'Igor Kornet se présentant sous le nom de guerre "Variag". "Nous avons fait le ménage car certains leaders deviennent trop capricieux et pensent qu'ils contrôlent le monde entier", a-t-il poursuivi.

La veille, le procureur de la "République de Lougansk" fidèle à Igor Plotnitski a été arrêté ainsi que plusieurs de ses adjoints par des hommes de l'ex-ministre de l'Intérieur Igor Kornet.
Jeudi, les journalistes de l'AFP sur place ont observé une nette diminution du nombre des militaires et des blindés dans le centre-ville.
Seul le siège de la télévision locale, dirigée par une proche de Plotnitski, restait encerclé par des hommes armés, alors que les autres bâtiments administratifs bloqués par des militaires depuis mardi matin ne l'étaient plus.

Le nombre des hommes en tenue camouflage a considérablement diminué et des véhicules militaires ont été retirés de la vue des passants et placés dans des arrière-cours.
Parmi les militaires visibles dans le centre-ville, certains appartiennent à des unités originaires de Donetsk, une autre "capitale" séparatiste, a observé l'AFP.

Signe de la fragilité du pouvoir du leader de Lougansk, le site internet officiel de M. Plotnitski a fait état jeudi de "cyberattaques répétées" menaçant son fonctionnement.
Aucune information officielle n'était disponible jeudi soir sur M. Plotnitski, tandis que, selon des informations non-confirmées diffusées par plusieurs médias russes, il avait quitté Lougansk pour la Russie.

La "République populaire de Lougansk" (LNR) et celle de Donetsk (DNR) sont deux régions prorusses qui échappent au contrôle de Kiev depuis le début de la guerre en avril 2014 avec les forces ukrainiennes qui a fait plus de 10.000 morts.

L'Ukraine et les pays occidentaux accusent la Russie de soutenir militairement les séparatistes, ce que Moscou dément.
La Russie n'a pour l'instant pas réagi à la situation à Lougansk et n'a officiellement pas pris partie pour l'un ou l'autre camp.

La LNR et la DNR ont été en 2016 le théâtre de nombreux attentats, de l'assassinat de plusieurs chefs de guerre et de purges dans les instances dirigeantes.

Les tensions semblaient baisser jeudi à Lougansk, une des "capitales" des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, deux jours après une tentative de coup d'Etat, mais il reste difficile de savoir qui tient le pouvoir.
Le dirigeant de la République autoproclamée de Lougansk Igor Plotniski avait dénoncé la veille une tentative de coup d'Etat fomentée par son ex-ministre de...