Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: les forces soutenues par les Emirats avancent face à el-Qaëda

Deux soldats yéménites et deux jihadistes ont été tués vendredi lorsque les forces yéménites soutenues par les Emirats arabes unis se sont emparées d'un bastion d'el-Qaëda dans le sud de ce pays en guerre, ont indiqué des sources de sécurité.

Les jihadistes ont fui vers des montagnes proches à l'issue de ces combats dans le secteur de Hawtha, province de Chabwa, selon un officier yéménite s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.
Il a affirmé que des hélicoptères Apache des Emirats arabes unis ont mitraillé la zone montagneuse où les jihadistes avaient fui.

"Nous sommes entrés dans Hawtha après des accrochages avec les terroristes et à présent nous avons pris position à plusieurs endroits (...) Nous avons le contrôle total du secteur", a ajouté l'officier.

Les Emirats jouent un rôle clé au sein d'une coalition militaire menée par Riyad qui intervient au Yémen depuis 2015 en soutien aux forces du président Abd Rabbo Mansour Hadi contre les rebelles Houthis alliés aux partisans de l'ex-président yéménite Ali Abdallah Saleh.

En août, les Emirats, soutenus par des forces spéciales américaines, ont lancé une "opération d'envergure" avec des troupes locales contre el-Qaëda dans la péninsule arabique (AQPA), qui a profité du chaos de la guerre pour raffermir son implantation dans le sud du Yémen.

Une force, formée et encadrée par les Emirats, a réussi ces derniers mois à chasser les combattants d'el-Qaëda des principaux centres urbains des provinces de Chabwa et d'Abyane (sud).
La coalition sous commandement saoudien cherche à rétablir l'autorité du président Abd Rabbo Mansour Hadi, qui ne s'exerce actuellement que dans le sud du Yémen.

Les rebelles Houthis contrôlent toujours un secteur de Chabwa ainsi que de la province voisine de Baïda et l'essentiel du nord du Yémen, ainsi que la capitale Sanaa.
Les Houthis ont menacé mardi de prendre pour cible les ports et aéroports des Emirats et de l'Arabie en réponse au renforcement d'un blocus imposé de facto depuis plus de deux ans au Yémen.

La guerre dévastatrice dans ce pays le plus pauvre de la péninsule arabique a fait plus de 8.650 morts depuis l'intervention de la coalition en mars 2015.

Le secrétaire général adjoint aux Affaires humanitaires de l'ONU, Mark Lowcock, a indiqué cette semaine que le Yémen risquait de subir "la plus grande famine" des dernières décennies en cas de maintien du blocus de la coalition, un fléau qui pourrait faire des "millions de victimes".

Deux soldats yéménites et deux jihadistes ont été tués vendredi lorsque les forces yéménites soutenues par les Emirats arabes unis se sont emparées d'un bastion d'el-Qaëda dans le sud de ce pays en guerre, ont indiqué des sources de sécurité.
Les jihadistes ont fui vers des montagnes proches à l'issue de ces combats dans le secteur de Hawtha, province de Chabwa, selon un officier...