Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

HRW qualifie de "crime de guerre apparent" le tir d'un missile vers Riyad

Le tir d'un missile balistique vers l'aéroport international de Riyad par des forces rebelles yéménites soutenues par l'Iran est probablement "un crime de guerre", a estimé mardi l'organisation Human Rights Watch (HRW).

Samedi soir, un missile tiré par des rebelles depuis le Yémen a été intercepté et détruit dans le secteur de l'aéroport international de Riyad. L'Arabie saoudite a accusé l'Iran de fournir des équipements militaires clandestinement aux rebelles houthis et la coalition qu'elle dirige au Yémen a annoncé qu'elle fermait "temporairement" toutes les frontières avec ce pays en guerre.

"Le tir indiscriminé d'un missile balistique vers un aéroport principalement civil est un crime de guerre apparent", a déclaré dans un communiqué Sarah Leah Whitson, directrice de HRW, organisation dont le siège est à New York. "Mais cette attaque illégale ne justifie pas que l'Arabie saoudite aggrave la catastrophe humanitaire du Yémen en restreignant davantage l'aide et l'accès au pays", a-t-elle ajouté.

Le tir de missile a ravivé les tensions entre l'Arabie saoudite et l'Iran, les deux rivaux et poids lourds du Moyen-Orient, qui se sont rejetés la responsabilité de la situation.

La guerre au Yémen oppose des forces gouvernementales, qui ont été chassées en septembre 2014 de la capitale Sanaa, aux rebelles houthis, issus de la minorité zaïdite (branche du chiisme) et alliés aux partisans de l'ex-président Ali Abdallah Saleh.

En mars 2015, une coalition de pays à majorité sunnite, emmenée par l'Arabie saoudite, est intervenue militairement en soutien aux forces gouvernementales du président Abd Rabbo Mansour Hadi. Les Houthis sont soutenus par l'Iran qui nie toutefois leur apporter la moindre aide militaire.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, le conflit au Yémen a fait plus de 8.650 morts et quelque 58.600 blessés, dont de nombreux civils, depuis mars 2015. La guerre a provoqué "la pire crise humanitaire au monde", selon les Nations unies.

Le tir d'un missile balistique vers l'aéroport international de Riyad par des forces rebelles yéménites soutenues par l'Iran est probablement "un crime de guerre", a estimé mardi l'organisation Human Rights Watch (HRW).
Samedi soir, un missile tiré par des rebelles depuis le Yémen a été intercepté et détruit dans le secteur de l'aéroport international de Riyad. L'Arabie saoudite a...