Israël a décidé mardi de faire avancer différents projets pour la construction d'au total 1.292 logements de colonisation en Cisjordanie occupée, a indiqué à l'AFP l'organisation israélienne anti-colonisation la Paix maintenant.
L'autorité israélienne faisant office de gouvernement en Cisjordanie, territoire occupé depuis 50 ans par l'armée israélienne, a donné son approbation à ces plans, à différents stades de l'instruction des dossiers, a-t-elle dit.
La même autorité, appelée administration civile, doit se pencher à nouveau sur d'autres dossiers mercredi. En tout, c'est l'examen des dossiers de plus de 2.000 habitations qui était prévu mardi et mercredi, a dit la Paix maintenant.
Les projets de colonies franchissent une succession d'étapes procédurales avant une approbation finale et la mise en chantier.
L'administration civile avait approuvé lundi la construction de 31 logements pour colons juifs à Hébron, une première depuis 2002 dans une ville offrant l'un des visages les plus frappants de l'occupation et de la colonisation israéliennes en Cisjordanie.
La colonisation, c'est-à-dire la construction d'implantations civiles en territoire occupé, est illégale au regard du droit international. Elle est considérée par une grande partie de la communauté internationale comme faisant obstacle à la paix qui se fait attendre depuis des décennies entre Israéliens et Palestiniens.
L'autorité israélienne faisant office de gouvernement en Cisjordanie, territoire occupé depuis 50 ans par l'armée israélienne, a donné son approbation à...
Les plus commentés
Grand angle
Comment le Hamas a fait du Liban sa base arrière
Diplomatie
Les messages transmis par Le Drian aux responsables libanais
CONFLIT
La machine « d’assassinats de masse » israélienne contre Gaza