Dernières Infos

Hydrocarbures offshore : clôture de la remise des offres pour l'attribution des licences d'exploration

Liban
OLJ
12/10/2017

Le ministre libanais de l'Energie et de l'Eau, César Abi Khalil, a annoncé jeudi soir la clôture de la remise des offres pour l'attribution des licences d'exploration de gaz et du pétrole offshore de cinq des dix blocs de la zone économique exclusive libanaise (ZEE) aux compagnies pétrolières présélectionnées.

"Ce sont les compagnies qui prendront en charge les éventuelles fluctuations du prix du pétrole, et non l'Etat", a déclaré M. Abi Khalil lors d'une conférence de presse organisée dans les locaux de son ministère, indiquant que "les meilleurs offres seront étudiées en Conseil des ministres, le gouvernement étant chargé de les approuver".

Le ministre a également assuré que la procédure sera respectée car "le cahier des charges est consultable dans le Journal Officiel pour plus de transparence", et dénoncé les discours "populistes".

Par ailleurs, M. Abi Khalil a affirmé que l'exploitation des ressources au large des côtés libanaises ne produiront pas de recettes avant "5 ou 6 ans". "Le temps est à l'exploration et cela nous laissera le temps de lancer le fonds souverain", a-t-il ajouté.

La clôture de cette étape de remise des offres avait été reportée, notamment après l'adoption par le Parlement en septembre de la loi sur les dispositions fiscales qui régiront le secteur du gaz et du pétrole offshore, plus de sept mois après l'adoption du texte en mars dernier en Conseil des ministres. Ce texte complète le dispositif légal qui détermine les modalités de répartition entre l'État et les compagnies pétrolières du produit de l'exploitation éventuelle des gisements.

Lire aussi

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Pour Beyrouth, Macron a donné un nouvel élan aux relations franco-libanaises

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.