Dernières Infos

Pakistan: MSF priée de cesser ses activités dans une zone tribale

AFP
14/09/2017

Le Pakistan a demandé à Médecins sans Frontières (MSF) de mettre fin à ses activités dans un district tribal proche de la frontière afghane, a indiqué l'ONG, disant ignorer la raison de cette décision.

Les autorités ont refusé de renouveler à l'organisation le permis nécessaire pour opérer ses centres médicaux dans l'agence de Kurram, l'un des districts des Zones tribales administrées par le gouvernement fédéral (FATA) dans le nord-ouest du pays, a indiqué MSF dans un communiqué mercredi soir.
"MSF regrette la décision des autorités en charge de la gestion des ONG opérant dans l'agence de Kurram", a indiqué Catherine Moody, la représentante de MSF au Pakistan.

Les zones tribales, qui figurent parmi les plus pauvres et les plus instables du pays, sont régies par un système légal spécifique issu de la colonisation britannique et ont longtemps été secouées par les combats entre l'armée et les groupes islamistes armés.
Parachinar, capitale de Kurram, a par ailleurs été frappée par trois séries d'attentats plus tôt cette année, qui ont fait plus d'une centaine de morts au total.
Un haut fonctionnaire de Kurram a confirmé à l'AFP que MSF s'était vue priée de cesser ses activités après expiration de son permis.
"Il leur a été demandé de cesser leur travail jusqu'à ce que (le permis) soit renouvelé", a-t-il indiqué, soulignant que les ONG étrangères faisaient l'objet d'une attention renforcée au Pakistan, en particulier dans les zones tribales.

MSF, qui était active dans ce district depuis 2004 et travaille au Pakistan depuis 1986, dit n'avoir reçu "aucune explication sur le refus d'octroi du permis".
"Nous continuerons dans la mesure du possible de fournir des soins obstétriques et aux nouveaux-nés aux femmes des FATA dans l'hôpital MSF situé à Peshawar", indique l'ONG.

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.