Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Manoeuvres russes: "Pas de menace imminente" pour l'Otan, selon Stoltenberg

Les grandes manoeuvres militaires russes prévues la semaine prochaine ne présentent pas de "menace imminente" pour l'Otan, a estimé mercredi son secrétaire général Jens Stoltenberg, tout en condamnant Moscou pour son manque de "transparence".

Quelque 12.700 militaires bélarusses et russes doivent participer à l'exercice "Zapad" qui démarre le 14 septembre, selon Moscou, mais la Lituanie et l'Estonie affirment qu'il mobilisera en fait 100.000 soldats.

"Nous allons surveiller ces activités de très près. Nous sommes vigilants, mais également calmes car nous ne voyons pas de menace immédiate contre un allié de l'Otan", a déclaré M. Stoltenberg lors d'une visite sur une base de l'Alliance à Tapa, dans le nord de l'Estonie.
"Nous sommes préoccupés par la nature et le manque de transparence de cet exercice", mais les pays baltes se sentent "en sécurité" grâce au soutien de l'Otan, a souligné à ses côtés le Premier ministre estonien Jüri Ratas.

L'exercice Zapad-2017 (Ouest 2017 en russe) doit avoir lieu au Bélarus et dans l'enclave russe de Kaliningrad. Selon Moscou, il est "purement défensif" et simulera la réponse de l'armée russe à une attaque "terroriste".

Minsk a en revanche expliqué que l'exercice russe envisageait une tentative de déstabilisation provenant d'une "coalition de pays à l'Ouest, (...) là où se trouvent la Pologne, la Lituanie et la Lettonie".
L'Otan a été invitée à dépêcher trois observateurs lors de journées organisées pour les "visiteurs", mais "ces invitations sont insuffisantes au regard de la transparence demandée par l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe)", a assuré M. Stoltenberg.

La Russie et la Bélarus sont signataires comme 55 autres pays du document de Vienne dont l'OSCE facilite la mise en oeuvre.
Cet accord international stipule qu'en cas d'exercice d'ampleur (au-delà de 13.000 soldats), ses organisateurs doivent autoriser des observateurs à assister à des "briefings sur le scénario de l'exercice et sa progression", à "parler à des soldats" et permettre des "survols de l'exercice", a énuméré le chef de l'Otan.
"La transparence et la prévisibilité sont d'autant plus importantes que les tensions sont élevées, afin de réduire les risques de malentendus et d'incidents", a-t-il insisté.

Les relations entre l'Otan et la Russie se sont tendues en raison de la crise en Ukraine. Ces derniers mois, l'Alliance a renforcé sa présence militaire dans les pays baltes et en Pologne, en y déployant quatre bataillons, soit plus de 4.000 hommes.

Les grandes manoeuvres militaires russes prévues la semaine prochaine ne présentent pas de "menace imminente" pour l'Otan, a estimé mercredi son secrétaire général Jens Stoltenberg, tout en condamnant Moscou pour son manque de "transparence".
Quelque 12.700 militaires bélarusses et russes doivent participer à l'exercice "Zapad" qui démarre le 14 septembre, selon Moscou, mais la Lituanie...