Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël : un prédicateur islamiste maintenu en garde à vue jusqu'à lundi

Un tribunal israélien a prolongé jusqu'à lundi la garde à vue du prédicateur islamiste Raëd Salah, soupçonné d'attiser les passions au sein de la population arabe d'Israël autour de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem.

M. Salah a été arrêté mardi, un mois après un nouvel accès de fièvre entre Israéliens et Palestiniens autour de ce lieu saint à Jérusalem-Est, partie palestinienne de Jérusalem annexée et occupée par Israël. Depuis que la tension est retombée, la police a arrêté des dizaines de personnes soupçonnées d'avoir participé aux troubles.

La police a expliqué au tribunal que M. Salah, un Arabe israélien de 58 ans, était mis en cause pour un sermon qu'il a prononcé devant une foule nombreuse après le meurtre, le 14 juillet, de deux policiers israéliens par trois Arabes israéliens aux abords de l'esplanade des Mosquées. Ce meurtre avait marqué le début de deux semaines de violences autour du troisième lieu saint de l'islam, également site le plus sacré du judaïsme.

Les avocats de M. Salah et ses sympathisants assurent que les prêches de M. Salah restent toujours dans les limites des lois sur la liberté d'expression, et qu'il "se prononce contre le meurtre d'innocents". Des supporteurs de M. Salah présents au tribunal ont crié "Dieu est le plus grand" quand le tribunal a prolongé sa garde à vue, alors qu'une vingtaine de sympathisants manifestaient à l'extérieur.

M. Salah a assuré avoir été menacé par des détenus juifs. "S'il m'arrive quelque chose, mon sang rejaillira sur Netanyahu (le Premier ministre israélien)", a-t-il lancé.

M. Salah était sorti de prison en janvier après avoir été condamné en 2016 à neuf mois de prison ferme pour avoir appelé en 2007 "tout musulman et Arabe à venir en aide aux Palestiniens et à lancer une intifada islamique" pour défendre l'esplanade des Mosquées.

L'organisation qu'il dirigeait, la "branche nord" du Mouvement islamique, a été interdite en novembre 2015 par Israël qui l'accusait d'inciter les Arabes israéliens et les Palestiniens à la violence en propageant des "mensonges" sur l'esplanade des Mosquées et sur une volonté israélienne d'imposer une mainmise totale sur le site ou de le détruire.

Les Arabes israéliens sont les descendants des Palestiniens restés sur leurs terres à la création d'Israël en 1948. De citoyenneté israélienne, ils représentent 17,5% de la population d'Israël et se considèrent très largement comme Palestiniens.

Un tribunal israélien a prolongé jusqu'à lundi la garde à vue du prédicateur islamiste Raëd Salah, soupçonné d'attiser les passions au sein de la population arabe d'Israël autour de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem.
M. Salah a été arrêté mardi, un mois après un nouvel accès de fièvre entre Israéliens et Palestiniens autour de ce lieu saint à Jérusalem-Est, partie...