Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'UE s'apprête à infliger une amende record à Google

La Commission européenne devrait infliger dès mardi une amende record à Google, filiale d'Alphabet, concernant son comparateur de prix, a-t-on appris lundi de deux sources proches de la situation.

Dans ce qui constitue l'un des trois dossiers visant le groupe américain à Bruxelles, le géant de l'internet est accusé par ses concurrents de profiter de sa position dominante en tant que moteur de recherches pour favoriser son service de comparaison de prix Google Shopping lorsqu'un internaute effectue une requête.

L'exécutif européen, qui a ouvert son enquête il y a sept ans, a conclu en avril 2015 que Google faussait les résultats de la recherche sur internet, ce qui était préjudiciable à ses concurrents et aux consommateurs.

Sollicitée sur l'amende qu'elle s'apprête à infliger au groupe américain, la Commission a refusé de répondre.

Google de son côté a déclaré: "Nous continuons à nous engager de manière constructive avec la Commission européenne et nous croyons fermement que nos innovations dans les achats en ligne ont été bonnes pour les acheteurs, les distributeurs et la concurrence".

Google estime en outre que les autorités de régulation font peu de cas de la concurrence représentée par Amazon et eBay.

Reuters a rapporté le 1er juin que la Commission européenne souhaitait imposer une lourde amende à Google concernant ses services de commerce électronique avant la pause estivale du mois d'août.

En cas d'infraction au droit européen, les entreprises risquent une amende pouvant représenter jusqu'à 10% de leur chiffre d'affaires mondial, ce qui dans le cas de Google pourrait atteindre environ 9 milliards de dollars, sur la base de ses revenus 2016. Une telle amende est toutefois improbable.

En 2009, le géant américain des semi-conducteurs Intel a reçu une amende de 1,06 milliard d'euros, la plus importante à ce jour.

Outre l'amende, la Commission invitera Google à mettre fin à ses pratiques jugées anticoncurrentielles, mais on ne sait pas pour l'instant quelles mesures elle imposera au groupe pour s'assurer que ses concurrents obtiennent un traitement équitable dans les résultats des recherches sur les comparaisons de prix.

La fermeté de la Commission européenne contrasterait singulièrement avec la décision rendue en 2013 par la FTC (Federal Trade Commission) aux Etats-Unis, qui a seulement demandé à Google d'arrêter de "supprimer" les commentaires et autres données provenant des sites web concurrents pour ses propres produits.

La Commission européenne devrait infliger dès mardi une amende record à Google, filiale d'Alphabet, concernant son comparateur de prix, a-t-on appris lundi de deux sources proches de la situation.
Dans ce qui constitue l'un des trois dossiers visant le groupe américain à Bruxelles, le géant de l'internet est accusé par ses concurrents de profiter de sa position dominante en tant que...