Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël ne veut pas d'escalade avec le Hamas, dit Netanyahu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a assuré mardi qu'il ne voulait pas "d'escalade" militaire avec le Hamas malgré la décision de son gouvernement de réduire la fourniture d'électricité à la bande de Gaza contrôlée par le mouvement islamiste palestinien.

Cette mesure suscite l'inquiétude sur un possible affrontement entre Israël et le Hamas, qui a mis en garde lundi contre le danger d'une "explosion", alors que deux millions de Palestiniens vivent reclus dans la bande de Gaza sous blocus et font déjà face à une sévère pénurie de courant.

"Israël n'a aucun intérêt à une escalade et tous ceux qui pensent le contraire font erreur", a affirmé Benjamin Netanyahu, dont le propos ont été diffusés par la radio publique.

La fourniture du courant dans la bande de Gaza "est un sujet de polémique interpalestinien, le Hamas exigeant que l'Autorité palestinienne paye pour l'électricité, ce que refuse cette dernière", a ajouté le Premier ministre.

L'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas a décidé de "réduire de façon significative" les paiements qu'elle effectue à Israël pour la livraison d'électricité à Gaza, a affirmé lundi le ministre israélien de la Sécurité intérieure Gilad Erdan. "Il serait illogique qu'Israël paye une partie de la facture" pour Gaza, a-t-il ajouté.

Le gouvernement israélien a décidé dimanche de réduire - de trois quarts d'heure, une heure ou 35% selon les sources - l'approvisionnement quotidien en courant de la bande de Gaza, d'après les médias israéliens.

Une fois la décision appliquée, les Gazaouis n'auront plus que deux heures de courant par tranche de 24 heures, a indiqué à l'AFP un responsable de la compagnie d'électricité de Gaza.

Le Hamas a dénoncé la responsabilité de ses rivaux de l'Autorité palestinienne. Selon le mouvement islamiste, c'est à la demande de cette dernière que le gouvernement israélien va diminuer ses livraisons d'électricité à la bande de Gaza.

Ofer Zalzberg, du groupe de réflexion International Crisis Group, a estimé que le Hamas pourrait se sentir contraint de répliquer au cas où il serait confronté à un mouvement de contestation dû aux coupures de courant. "Si des manifestations de masse ont lieu contre le Hamas, ce mouvement aura besoin de détourner l'attention", a-t-il déclaré à l'AFP. "Un des meilleurs moyens pour y parvenir serait de déclencher une nouvelle escalade avec Israël".

Le Hamas a évincé l'Autorité palestinienne de Gaza en 2007. L'Autorité, censée préfigurer un futur Etat palestinien et reconnue par la communauté internationale, n'exerce plus ses prérogatives qu'en Cisjordanie occupée, séparée de la bande de Gaza par le territoire israélien.

Toutes les tentatives de réconciliation ont échoué. Mais l'Autorité continue à payer le courant fourni par Israël aux Gazaouis.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a assuré mardi qu'il ne voulait pas "d'escalade" militaire avec le Hamas malgré la décision de son gouvernement de réduire la fourniture d'électricité à la bande de Gaza contrôlée par le mouvement islamiste palestinien.
Cette mesure suscite l'inquiétude sur un possible affrontement entre Israël et le Hamas, qui a mis en garde lundi...