Dernières Infos

L'armée syrienne intensifie les bombardements sur Deraa

Reuters
12/06/2017

L'armée syrienne et des milices chiites soutenues par l'Iran ont intensifié leurs attaques sur les quartiers rebelles de Deraa, dans le sud-ouest de la Syrie, ce qui pourrait signaler la préparation d'une vaste offensive pour reprendre la ville, rapportent lundi des rebelles et des habitants.

Des pilonnages intensifs ont visé la partie sud de la ville située à la frontière avec la Jordanie, berceau de l'insurrection contre le président syrien Bachar el-Assad il y a six ans.

L'armée syrienne a multiplié récemment le largage de bombes baril, des engins explosifs remplis de shrapnel, ainsi que de centaines de roquettes sur la vieille ville ainsi qu'un ancien camp de réfugiés situé à proximité, rapportent des rebelles et des résidents.

Des renforts issus de l'armée syrienne, mais aussi du Hezbollah et de milices irakiennes chiites ont quitté les alentours de Damas pour rejoindre la ville, par le biais d'une autoroute reliant la capitale à Deraa, protégée des attaques rebelles par de larges tranchées.

"Le régime a amené de grandes colonnes de soldats de la 4e division blindée d'élite, et des forces du Hezbollah", a déclaré Issam al Rayes, porte-parole du Front du Sud, une composante de l'Armée syrienne libre (ASL).

Selon des rebelles, l'acheminement de troupes d'élite vers la ville et les bombardements incessants des dernières semaines sont le signe du lancement prochain d'une campagne pour reprendre Deraa, à moins de 8 km de la frontière avec la Jordanie.

"Tout indique que le régime prépare une campagne militaire de grande ampleur à Deraa, qu'ils prévoient d'encercler, et de rejoindre la frontière jordanienne", a ajouté le porte-parole des rebelles.

Adham al-Karad, commandant de la brigade de missile du Front du Sud, a déclaré pour sa part: "Notre surveillance montre des véhicules de transport de troupes, des blindés lourds (...) si les renforts continuent à ce rythme, cela va être très grand."

Une reprise de la ville par le régime scinderait en deux la province rebelle de Deraa, ce qui affaiblirait la position des insurgés dans le sud de la Syrie.

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Dabké avec Bachir

Commentaire de Scarlett HADDAD

Retour sur un passé douloureux...

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.