Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des batteries Patriot peut-être temporairement dans les pays baltes cet été

Les Etats-Unis envisagent d'envoyer temporairement une batterie de missiles sol-air Patriot dans les pays baltes pour des exercices de l'Otan cet été, ont indiqué des responsables américains de la défense à Vilnius.

Ce déploiement de matériels de défense anti-aérienne interviendrait dans le cadre d'exercices multinationaux, ont-ils précisé aux journalistes mardi soir.
Il serait réalisé dans le contexte de tensions avec la Russie qui a programmé de son côté pour septembre d'importants exercices militaires en Belarus et dans l'enclave de Kaliningrad, située entre la Lituanie et la Pologne.
Ces exercices russes baptisés "Zapad" (Ouest) seront l'occasion de présenter de nouveaux matériels et de moderniser ceux déjà en place dans la région militaire de l'Ouest de la Russie, ont relevé les deux responsables.

L'année dernière Moscou a déployé à Kaliningrad des missiles Iskander pouvant transporter des ogives nucléaires, ce qui a irrité les voisins de l'enclave, membres de l'Otan.

Le secrétaire américain à la Défense Jim Mattis se trouvait mercredi en Lituanie pour rencontrer près de Vilnius les soldats d'un bataillon multinational conduit par les Allemands et comprenant des Belges et des Hollandais.
"Tout renforcement des forces de combat des Russes dans une région où ils savent - et nous savons tous - qu'ils ne sont pas menacés par ce que nous faisons en Lituanie ou ailleurs dans les pays démocratiques - tout renforcement de ce genre est tout simplement déstabilisateur", a dit Mattis lors d'une conférence de presse donnée aux côtés de la présidente lituanienne Dalia Grybauskaite.

Il a refusé de dire si Vilnius avait demandé que les Patriot soient déployés à titre permanent.
"Nous prendrons des décisions en consultation avec le gouvernement lituanien", s'est-il borné à répondre. "Tout le monde sait que ce n'est pas de la capacité offensive".

Fabriquées par l'américain Raytheon, les batteries sol-air Patriot sont des engins mobiles destinés à intercepter des missiles balistiques tactiques, des missiles de croisière et des avions.
Le voyage de M. Mattis en Lituanie est sa première visite en Europe de l'Est depuis sa prise de fonctions au Pentagone. Sa rencontre avec la président Grybauskaite, ouvertement très critique à l'égard de son homologue russe Vladimir Poutine, pourrait être interprétée comme un message indirect à l'adresse du Kremlin.

Les Etats-Unis envisagent d'envoyer temporairement une batterie de missiles sol-air Patriot dans les pays baltes pour des exercices de l'Otan cet été, ont indiqué des responsables américains de la défense à Vilnius.
Ce déploiement de matériels de défense anti-aérienne interviendrait dans le cadre d'exercices multinationaux, ont-ils précisé aux journalistes mardi soir.Il serait...