Dernières Infos

Décès du dernier ministre est-allemand de la Défense

Reuters
04/05/2017

Heinz Kessler, dernier ministre est-allemand de la Défense, condamné à la prison après la chute du mur de Berlin, est mort à l'âge de 97 ans, a annoncé jeudi son éditeur.

Kessler était l'un des derniers survivants du régime de la République démocratique allemande. Membre du Bureau politique du parti unique, ultime ministre de la Défense (1985-1989), il avait été arrêté en 1991 puis condamné à sept ans et demi de prison pour avoir ordonné de tirer sur les fugitifs tentant de franchir le mur.

Il avait été libéré après avoir purgé cinq années de sa peine.

Resté proche des nostalgiques du Parti communiste, il avait affirmé que son procès était une "entreprise de criminalisation des opinions politiques" et soutenu que les quelque 750 Est-Allemands morts à la frontière s'étaient mis eux-mêmes en danger.

Lors de la Deuxième Guerre mondiale, rappelle son éditeur, Heinz Kessler, qui avait le rang de général, avait été l'un des rares soldats allemands à avoir déserté la Wehrmacht, en juillet 1941, alors que l'armée de l'Allemagne nazie entrait en Union soviétique. Il s'était alors enrôlé dans l'Armée rouge.

Dans son communiqué, la maison d'édition Eulenspiegel précise que Kessler est mort mardi dans un hôpital de Berlin.

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.