Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Mer de Chine: l'Asean évite toute critique de Pékin

Les dirigeants du Sud-Est asiatique réunis en sommet à Manille n'ont pas condamné la politique chinoise en mer de Chine méridionale dans leur communiqué diffusé dimanche, offrant une nouvelle victoire diplomatique à Pékin.

Le président philippin Rodrigo Duterte, président du sommet de l'Association des pays d'Asie du Sud-Est (Asean), a ainsi diffusé dimanche un communiqué de 25 pages sur cette réunion, ne contenant que de très vagues déclarations sur les épineux contentieux de la mer de Chine méridionale.

"Nous prenons acte des inquiétudes exprimées par certains dirigeants au sujet de récents développements dans la zone", indique ce communiqué des dix membres de l'Asean, sans aucune précision sur l'identité de ces dirigeants ou sur la nature des préoccupations exprimées.

Le texte ne mentionne pas le jugement de la Cour permanente d'arbitrage (CPA) de la Haye qui a dit en juillet que les prétentions de Pékin sur cette mer, par où transitent chaque année 4.500 milliards d'euros de fret maritime, étaient illégales.

La Chine considère comme son territoire national la quasi totalité de cette mer où quatre membres de l'Asean (Brunei, Malaisie, Philippines et Vietnam) ont aussi des revendications, tout comme Taïwan.
Elle se fonde sur une délimitation en "neuf pointillés" apparue sur des cartes chinoises datant des années 1940. Pékin mène une politique très agressive de colonisation de minuscules récifs, en y effectuant d'importants travaux de construction et de remblaiement.

Le prédécesseur de M. Duterte, Benigno Aquino, était monté au créneau en saisissant la CPA, en tentant d'exploiter des occasions diplomatiques comme les sommets de l'Asean, ce qui avait débouché sur une nette détérioration des relations bilatérales.
M. Duterte a pris le contrepied de cette politique et cherche à améliorer les liens avec la Chine dans l'espoir d'obtenir des milliards de dollars d'échanges et d'aide.

Lors d'un sommet de l'Asean au Laos l'année dernière, le lobbying intensif mené par Pékin avait permis d'éviter toute mention du jugement de la CPA.
Des diplomates ont confié à l'AFP que le sommet de Manille avait lui aussi été précédé d'intenses opérations chinoises de lobbying.

Le communiqué diffusé dimanche "réaffirme l'importance du maintien de la paix, de la stabilité, de la sécurité et de la liberté de navigation et de survol" de la mer de Chine méridionale.
Il souligne également l'importance "de faire preuve de retenue (...) et d'éviter toute action qui compliquerait la situation".

Les dirigeants du Sud-Est asiatique réunis en sommet à Manille n'ont pas condamné la politique chinoise en mer de Chine méridionale dans leur communiqué diffusé dimanche, offrant une nouvelle victoire diplomatique à Pékin.
Le président philippin Rodrigo Duterte, président du sommet de l'Association des pays d'Asie du Sud-Est (Asean), a ainsi diffusé dimanche un communiqué de 25 pages...