Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des propositions de Bruxelles pour relancer l'Europe sociale

La Commission européenne compte présenter mercredi plusieurs initiatives pour relancer l'Europe sociale, une réponse à la montée des populismes en plein entre deux tours de l'élection présidentielle française.

"Je suis convaincu que le social doit être et sera la priorité de cette Commission (...) parce que, quand on voit la percée du populisme, la réponse est d'abord sociale", a déclaré le Commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, lors d'un point presse lundi.

Les propositions qui seront mises cette semaine sur la table par l'exécutif européen doivent "introduire des données sociales, des critères sociaux dans la construction de l'union économique et monétaire", selon l'ancien ministre français de l'Economie.

Sera notamment publié un "socle européen des droits sociaux", où seront énumérés vingt principes destinés à répondre aux grands défis du 21ème siècle, tels que la mondialisation, le vieillissement de la population, et la numérisation qui ont bouleversé les équilibres dans l'UE. Parallèlement, la Commission européenne va faire des propositions législatives concrètes pour mieux concilier travail, congé parental et paternel, ainsi que les soins aux parents âgés.

Depuis l'éclatement de la crise financière en 2007, le dossier social avait été quelque peu délaissé à Bruxelles. Mais le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a promis de s'y atteler. En janvier, il avait plaidé pour que soit instauré "un salaire social minimum" dans chaque pays de la zone euro, puis dans chaque pays de l'UE.
M. Juncker compte d'ailleurs organiser un sommet social pour des emplois et une croissance équitables avec le Premier ministre de la Suède, Stefan Löfven, à Göteborg, le 17 novembre prochain.

La Commission européenne compte présenter mercredi plusieurs initiatives pour relancer l'Europe sociale, une réponse à la montée des populismes en plein entre deux tours de l'élection présidentielle française."Je suis convaincu que le social doit être et sera la priorité de cette Commission (...) parce que, quand on voit la percée du populisme, la réponse est d'abord sociale", a...